Accueil / Actu du web / 5 méthodes de paiement modernes

5 méthodes de paiement modernes

Quand on est un chef d’entreprise, on est parfois obligé à faire des paiements aussi bien locaux qu’internationaux. Mais, il n’est pas toujours facile de trouver une bonne solution de paiement. Voici notre proposition à ce sujet.

methodes de paiement modernes.1-       Le paiement en ligne qui se fait via Internet. Connu sous le nom de « monnaie électronique », ou encore d’ « e-paiement », le paiement en ligne permet de faire un paiement, sans pour autant communiquer sa carte bancaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions de paiement en ligne.Mais, les plus connus sont surtout PayPal et son concurrent Google Check out.

Dans cet article, nous nous intéresserons à Paypal. En effet, pour avoir un compte chez Paypal, il faut impérativement avoir une adresse e-mail, ainsi qu’un numéro de carte bancaire. Ainsi, une fois que l’on a une adresse Paypal vérifiée, on peut envoyer ou recevoir des paiements sur et à partir d’autres adresses Paypal. Les frais de transaction de Paypal sont généralement de 2,9%. Le plus grand avantage de ce service est qu’il est très rapide. La plupart des paiements sont instantanés. Mais, son plus grand inconvénient est parfois un système victime d’usurpation d’identité que l’on appelle le phishing.

 2-           Vous pouvez aussi opter pour des cartes de paiement en payant en plusieurs fois comme le fait 4 étoiles (une filiale du groupe Cofidis) qui vous offre de nombreuses facilités de paiements au comptant ou en plusieurs fois au comptant. Mais sans oublier l’indétrônable paiement par carte bancaire. Il s’agit d’une solution de paiement qui se fait au niveau local ou international. Ainsi, avec cette méthode, on peut faire des achats chez n’importe quel marchand affilié au réseau financier correspondant au logo qui se trouve sur la carte bancaire que vous utilisez. Autrement dit, si vous avez une carte bancaire visa, vous ne pourriez pas faire un paiement chez une personne ayant une carte bancaire Mastercard et vice-versa. Pour effectuer un paiement par carte bancaire, vous avez besoin du nom du destinataire ainsi que ses coordonnées bancaires. Ceux-ci sont composés de 4 chiffres indiquant la date de validité de cette carte, son numéro à 16 chiffres, ainsi que les 3 derniers chiffres du pictogramme. Ces derniers se trouvent au dos de la carte bancaire en question. Le grand avantage du paiement par carte bancaire est que le paiement est immédiat. En plus de cela, les frais de transfert sont supportés par le client. Mais, vous avez l’obligation de payer une cotisation annuelle qui est facturée par la banque. Parmi les risques d’un paiement par carte bancaire, il y a l’erreur et la fraude. Pour remédier à cela, on peut adopter le système e-carte bancaire.

3-       Le transfert rapide. Il s’agit d’une solution de transférer de l’argent rapide et instantané. Parmi les services les plus connus, il y a western Union et Money Gram. Pour faire un transfert rapide, vous devriez d’abord vous rendre dans un établissement bancaire qui offre ce genre de service. Dans certains pays, il est possible de faire un transfert rapide sur Internet ou sur mobile. Les frais de transfert varient entre 8 et 12 %. Pour envoyer de l’argent, vous remplissez juste un formulaire indiquant tous les détails du destinataire. Parfois, vous devriez aussi fournir une question de sécurité à répondre. Le destinataire peut récupérer son argent, 10 minutes après votre transfert en fournissant son identification et, le cas échéant, en répondant à la question de sécurité. Pour la plupart des services de transfert, la limite de transfert est de 1.000 $ par jour et 3.000 $ par mois.

4-            Le paiement ou le règlement par chèque qui est de moins en moins utilise faute au chèque sans provisions. Il s’agit d’une solution de paiement qui permet de payer de l’argent à une personne, sans pour autant transporter l’argent en liquide ou encore utiliser aucun un système électronique. Il suffit de lui envoyer un chèque sur lequel il est mentionné le montant à retirer ainsi que votre signature. Pour effectuer ce paiement, il faut s’assurer que votre compte est bien approvisionné en argent, sinon vous risquez d’être sanctionné. Pour effectuer un règlement par chèque, votre banque peut vous prélever quelques frais. Les dits frais varient d’une banque à une autre. Seul inconvénient, pour toucher un chèque dans un pays étranger, il faut compter pas moins de 21 jours. À cela, il faut ajouter les jours d’expédition par la poste, qui sont compris entre 7 et 14 jours.

5-            Le virement bancaire. Il s’agit d’une solution de paiement ou de transfert d’argent d’une à personne à une autre, en passant par la banque. Autrement dit, pour qu’il y ait virement bancaire, il faut que le payeur et le destinataire aient tous un compte bancaire. Pour effectuer un virement bancaire, on a besoin du nom du destinataire, son adresse physique, son numéro de compte bancaire, le code Swift ou le code de routage de sa banque.

Pour recevoir de l’argent envoyé par virement bancaire, il faut compter entre

3 et 7 jours. Cela diffère d’un pays à l’autre. La banque du destinataire peut lui prélever un montant forfaitaire, variable d’un pays  à l’autre. Ceci est aussi valable pour celui qui envoi de l’argent.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Célibataires : Osez faire un réveillon original !

Réveillon 2017/2018: En 2005 Jérémy Routier, lance le premier site de sorties parisiennes, ses membres ...

Un commentaire

  1. Travail a Domicile

    Il y a sacre bout de temps que je n avais pas apprecie un billet de cette trempe !!!

Lire les articles précédents :
Battling Boy de Paul Pope, le premier tome aux éditions Dargaud.

Paru le 11 octobre 2013, aux éditions Dargaud, le premier tome de Battling Boy, ouvrage ...

Jouécabois des jouets français pour Noël.

Depuis 2006, une scierie familiale centenaire, s’est lancé le défi de fabriquer des jouets en ...

Le pardon, de la collection Le chemin des petits, des éditions Bayard.

Paru en octobre 2013, aux éditions Bayard jeunesse, Le pardon vient compléter la collection Le ...

Fermer