Accueil / Le meilleur du web / 6ème édition de l’Ecotrail de Paris des 16 et 17 mars 2013

6ème édition de l’Ecotrail de Paris des 16 et 17 mars 2013

Eco-trail de Paris

Pour cette 6ème édition comme nous vous le relations dans notre précédent article, quelques 10 000 participants sont attendus au cours de ce week-end découpé en 2 journées afin de répondre au mieux à leurs attentes et dont le Comité National Olympique et Sportif Français a attribué à l’Eco-Trail de Paris Île-de-France® le label « Développement durable, le sport s’engage® » confirmant l’action dans la perspective du développement durable du sport, sur la base de l’Agenda 21 du Sport Français et de la « Charte du Sport Français pour le développement durable ». Cet engagement est entre autres marqué par le partenariat avec l’Office National des Forêts qui existe depuis de nombreuses années.

Parmi les meilleurs participants sont attendus, sur le Trail 50km, le suisse Donnino ANDERHALBEN (arrivé 2nd sur la même distance en 2012) et la française Lucie CLERC (vainqueur du Trail 30km en 2012). Du côté du Trail 30km, c’est Yann PRIGENT qui sera attendu au tournant, suite à sa 3ème place sur cette même épreuve lors de l’Eco-Trail de Paris 2012. Sur le Trail 80km, épreuve reine de l’événement et étape du Trail Tour National 2013, le titre sera disputé, entre autres, par l’espagnol Pedro Jose HERNANDEZ SANCHEZ et l’italien Lorenzo TRINCHERI. Tandis que chez les femmes, la première place du podium se jouera entre les françaises Anne VALERO (vainqueur du Trail 50km en 2012) et Laurence KLEIN (1ère sur le Trail 80km en 2010), ainsi qu’avec l’espagnole Marta PRAT LLORENS.

L’Eco-Trail de Paris en direct

L’organisation a développé de nombreux outils permettant de suivre en temps réel l’évolution de chaque épreuve :

> Suivi des coureurs grâce à NEXXTEP, à travers des solutions de géolocalisation, les proches des coureurs peuvent suivre la course de leur coureur favori.

> Webradio en direct du Village de l’Eco-Trail de Paris grâce à RADIO MOUSTIC. Pendant 3 jours, la webradio événementielle proposera des interviews des partenaires et des coureurs, en dehors de playlists spécialement conçues pour ce week-end sportif.

> Application « Eco-Trail Paris Ile-de-France ». Disponible sur les systèmes Android et iOS, cette application développée par AUSY permet de suivre l’évolution du coureur de son choix, mais également d’accéder rapidement aux informations détaillées de chaque parcours

Les différentes épreuves chronométrées du jour

Le trail 30 kms (3100 participants)

Départ avenue du Château à Meudon (92) – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel

Le trail 50 kms (1800 participants)

Départ Domaine du Château de Versailles (78) – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel)

Le trail 80 kms (2000 participants)

Départ Base Régionale de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel)

Pour sa 6ème édition, le Trail 80 km de l’Eco-Trail de Paris® réalise une action durable pour l’environnement en participant à la préservation de la biodiversité de l’étang de Trivaux. Partenaire de l’ONF depuis plusieurs années au travers d’actions en faveur de la biodiversité, grâce à cette course l’ONF a pu en 2012 réhabiliter l’étang de la Geneste situé en forêt domaniale de Versailles par des travaux qui consistaient à remodeler les berges, entretenir les ripisylves (végétation présente sur les rives), défricher et éclairer les espaces.

En 2013 et 2014, la course Eco-Trail de Paris® participera à la réhabilitation de l’étang de Trivaux en forêt domaniale de Meudon, cette opération consistera à : -profiler les berges (dégradées), – végétaliser le site par des plantations avec un choix d’essences liées aux milieux humides (roselière), Ces actions permettront d’améliorer les habitats favorables aux amphibiens, insectes, oiseaux, mammifères et l’aspect paysager dans un site très fréquenté par un public nombreux venant s’y ressourcer.

Située sur la rive gauche de la Seine, la forêt domaniale de Meudon présente un relief accidenté, parfois tourmenté qui contribue beaucoup à son charme. Ses nombreux étangs dont celui de la Geneste et de Trivaux lui apportent une note romantique. Composée de châtaigniers, chênes et autres feuillus (hêtre, merisier, frêne…), la forêt est très appréciée d’un large public (200.000 habitants vivent à proximité) qui vient s’y ressourcer. La forêt domaniale de Meudon est gérée par l’Office national des forêts comme toutes les forêts publiques.

Définies avec l’Eco-Trail de Paris®, l’ensemble de ces actions permettent de sensibiliser les coureurs aux milieux fragiles qu’ils traversent. Ces derniers vont en effet courir sur les chemins des forêts domaniales de Versailles, Meudon et Fausses-Reposes

1ère marche nordique 30 kms (départ avenue du Château à Meudon (92) – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel)

Pour les randonneurs à la recherche d’une activité physique plus active et la deuxième année consécutive, les Marches Nordiques seront au programme de l’Eco-Trail de Paris® avec des parcours environnementaux. Se pratiquant à une allure plus soutenue que les Randos et avec des bâtons de randonnée, elles se déclineront en 3 formats de 19, 24 et 30km (de 4 à 6 km/h) et traverseront de nombreuses communes de l’Ouest Francilien avant de se terminer Mail Branly.

Programme du dimanche 17 mars 2013

Le 18km TwinSanté® Hauts-de-Seine (départ avenue du Château à Meudon (92) – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel)

Contrairement aux épreuves du samedi, le 18km TwinSanté® Hauts-de-Seine est une découverte de la course dont le seul objectif est le plaisir. Se courant par binôme, cette épreuve traversera le Domaine National de Saint-Cloud avant de redescendre les quais de Seine pour rejoindre la ligne d’arrivée située au pied de la Tour Eiffel.

Accessibles au plus grand nombre des sportifs et/ou non-sportifs souhaitant pratiquer une activité physique, les randonnées de l’Eco-Trail de Paris® proposent des parcours à thématiques traversant les sentiers méconnus de la région parisienne. De 14 à 21 km, chacun des parcours permettra aux randonneurs d’admirer le patrimoine local et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette région. Chaque parcours aboutira au pied de la Dame de Fer, Mail Branly au niveau du Village Eiffel.

Rando 75 (départ rotonde La Villette – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel – 16 kms)

De la gouaille de Belleville au charme bourgeois du Palais Royal, c’est Paris qui s’offre aux participants de la Rando 75. Rotonde de la Villette, Canal de l’Ourcq, Buttes Chaumont, Quartier de la Mouzaïa… autant de lieux incontournables et atypiques de la capitale qui permettront aux randonneurs de remonter le temps et de réécrire l’histoire de la capitale.

Rando 78 (départ hôtel de Ville de Versailles – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel – 22 kms)

Avec pour départ un célèbre château royal, les randonneurs des Yvelines fouleront les pavés versaillais et sillonneront les rues cossues avant de rejoindre Virofl ay, Vélizy, Meudon ou encore Clamart. Mais c’est à Issy-les- Moulineaux que l’immersion se fera dans les sentiers de la Cité : sentes improbables, murets bariolés ou fl euris, jardin botanique ou encore parcs teintés de souvenirs royaux s’offriront aux participants

Rando 91 (départ gare Vauboyen à Bièvres – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel – 24,5 kms)

Au départ de la commune de Bièvres, la Rando 91 en longe sa vallée, aux pieds du Château des Roches et d’un ancien Moulin, avant de se perdre dans la Seine. Parcourant certains bois de la région comme celui de Monteclin ou de l’Homme Mort culminant à 168m, cette randonnée verte est une invitation à parcourir des sentiers boisés et de belles allées forestières. La dernière immersion dans la verdure avant de rejoindre la Tour Eiffel se fera grâce au Parc de l’Île de Saint-Germain.

Rando 92 (départ île de Monsieur à Sèvres – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel – 15 kms)

La Rando 92 est un véritable bond dans le passé, parcourant des terres qui furent souvent des résidences royales. Traversant l’Île de Monsieur (frère du Roi Louis XIV), le Domaine de Saint Cloud (dessiné par Le Nôtre sous Louis XIV) ou encore le Parc de Brimborion (qui abrita les amours de Louis XV et de la Marquise de Pompadour), cette randonnée offrira à ses participants une véritable leçon d’Histoire

Rando 93 (départ sortie de métro Mairie de Montreuil – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel – 17 kms)

Les randonneurs ayant choisi ce parcours seront témoins de la vitalité de la population des communes traversées : architecture populaire à certains endroits, pavillons des années 1920 à d’autres ou encore charme bucolique à travers le cimetière du Père Lachaise seront au rendez-vous. Les participants seront également surpris en traversant le Quartier de la Roquette, avec son square bâti sur les vestiges d’une prison et ses impasses peuplées de boutiques d’artisans.

Rando 94 (départ sortie de métro Mairie d’Ivry – Arrivée : au pied de la Tour Eiffel – 17 kms)

La Rando 94 propose une traversée du monde en quelques heures. Elle démarrera avec une rencontre de Pacha Mama, déesse sud-américaine en marbre blanc, et se poursuivra à travers les gratte-ciels du quartier asiatique. Puis, les randonneurs découvriront le porche à arcades façon XVème de la Maison de l’Italie, la Maison du Japon et ses toits pointus, les volets bleus de la Maison de la Suède ou encore l’atmosphère très british de la Fondation Deutsch de la Meurthe.

Taux de participation de la 5ème édition 

Ecotrail de paris en chiffres

Les engagements de l’Ecotrail 

Plus qu’un évènement sportif, l’Eco-Trail de Paris Île-de-France® est un évènement engagé. Pour sa 6ème édition, l’organisation met de nouveau en place de nombreuses actions sur différents plans : écologique, culturel et solidaire. Certaines organisations soutenues seront d’ailleurs présentes le week-end de l’Eco-Trail au Village situé Mail Branly.

Les engagements de l'Ecotrail de Paris

Accès au site officiel en cliquant sur l'image
Accès au site officiel

Lire nos autres articles :

  • Calendrier des épreuves du Trail Tour National 2013
  • Classement général de la 6ème édition de l’Ecotrail de Paris 2013
  • Sylvain Court, vainqueur du Trail 80 kms de l’Ecotrail de Paris 2013
  • 6ème édition de l’Ecotrail de Paris des 16 et 17 mars 2013
  • Venez fêter l’arrivée du printemps à l’Ecotrail de Paris du 16 au 17 mars 2013

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Portrait : Anthony Bajon « Ours d’argent », meilleur acteur (Berlin)

Anthony Bajon, est né le 7 avril 1994 à Villeneuve St Georges, dans le département ...

Lire les articles précédents :
Comment bichonner votre Samsung Galaxy S3 mini

Au lendemain de l’annonce du Samsung Galaxy S4, vous possesseurs de Galaxy S3 mini vous ...

Iphone: Comment eviter le syndrome de l’ecran felé?

Il est de notoriété publique que la fragilité de l’écran des iPhone est proportionnelle au ...

« L’art et la révolte », un flow attachant avec Abd al Malik.

C'est un des événements de 2013: à l'initiative de Dominique Bluzet, Abd al Malik rencontre ...

Fermer