Comme chaque année, l’arrivée du Grand Prix de Fourmies s’est réglée au sprint, mais aucun des favoris du jour, Arnaud Démarre ou André Greipel n’a franchi la ligne en tête. Jonas Van Genechten, originaire de Thuin (ville belge située à 50 kilomètres de Fourmies) qui s’est imposé dans un sprint lancé de loin. Il devance Tom Van Asbroeck et Ellia Viviani.
Dès les premiers kilomètres, une échappée à 4 s’est formée, composée d’Anthony Delaplace (Bretagne Seché Environnement) Romain Pillon (Roubaix Lille Métropole) Arman Karmyshev (Astana) Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen- Baloise), les hommes de tête bénéficieront d’un avantage maximum de 5 minutes sur le peloton.
Le peloton reprendra les échappés à 10 kilomètres de l’arrivée. Malgré une tentative d’une dizaine de coureurs, ils n’arriveront jamais à se défaire du peloton.
Les équipes préparent le sprint, André Greipel, vainqueur hier de la Brussels Cycling Classic, et ne se sentant pas au mieux de sa forme accordera un bon de sortie à son poisson pilote, Jonas Van Genechten, qui a l’aube de son 28ème anniversaire (il est né le 16 septembre) s’offre son 4ème succès de l’année.
Classement du Grand Prix de Fourmies
1. Jonas Van Genechten (BEL/Lotto Belisol) les 205 km en 4h 46 min et 3 sec (moyenne 42,748 km/h)
2. Tom Van Asbroeck (BEL/Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Elia Viviani (ITA/Cannondale) m.t.
4. Manuel Belletti (ITA/Androni Giocattoli) m.t.
5. Benjamin Giraud (FRA/La Pomme Marseille) m.t.
6. Baptiste Planckaert (BEL/Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Yohann Gene (FRA/Europcar) m.t.
8. Rudi Barbier (FRA/Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Rafael Andriatto (ITA/Neri Sottoli) m.t.
10. Romain Feuillu (FRA/Bretagne Séché) m.t.