Accueil / En Région / 85eme Fête du Citron® Bollywood s’empare de Menton

85eme Fête du Citron® Bollywood s’empare de Menton

Depuis 85 ans, Menton célèbre son histoire d’amour avec le citron lors d’une fête aujourd’hui mondialement connue et unique en son genre : la Fête du Citron®. Des milliers de visiteurs, des motifs géants couverts d’agrumes, des parterres de couleurs, un ciel bleu, des nuits magiques, des corsos surprenants, de la musique… pour des noces chaque année renouvelées.

Fete du Citron Menton

« C’est en 1928 que tout commença dans les jardins de l’un des plus beaux hôtels de Menton : le Riviera Palace. La direction proposa alors une exposition de fleurs et d’agrumes présentés dans des corbeilles en osier, peintes en or et en argent. Mon grand-père était là, dans une de ses corbeilles ! Il me racontait souvent que la clientèle de ce somptueux palace, riche et souvent blasée, s’enthousiasma à tel point que l’idée fut reprise les années suivantes. L’Amicale des Fleuristes de Menton réfléchit à son tour à une célébration de ce fruit merveilleux auquel Menton devait tant. Et ce fut en 1934 l’organisation d’une Fête du Citron®, sous le patronage du Comité des Fêtes, puis en 1935 une nouvelle manifestation de trois jours dans l’esprit de Carnaval, sur la place de la Mairie. 1936 fut une grande année : on décida de donner à l’évènement son vrai rayonnement. La durée de la fête fut portée à 6 jours et les jardins Biovès, haut lieu du tourisme mentonnais, devinrent le cœur des réjouissances.

En 1959 les élastiques remplacèrent le traditionnel piquage des fruits sur les armatures métalliques et leur permirent une meilleure conservation

Le succès de la Fête grandit chaque année à tel point que dans les années 1970, une passerelle fut construite pour relier les deux parties des jardins Biovès. En 1978, la durée de la fête fut portée à deux semaines et en 1983, elle connut un record d’affluence avec 100 000 visiteurs.

Au milieu des années 1990, plus de cent trente tonnes de fruits furent nécessaires pour des décors toujours plus spectaculaires.

Cette année la Fête du Citron® est partie en Inde à la découverte du cinéma coloré, rythmé et délicieusement kitsch de Bollywood.

Elle conclut une trilogie consacrée aux grandes machines à rêves et à émotions que sont le cinéma et la comédie musicale. Après Cinecittà et Broadway : Bollywood ! Depuis quelques années, l’Occident découvre, émerveillé, les grandes fresques du cinéma indien où la musique et la danse tiennent une importance de premier plan. L’énergie, les couleurs, le rythme, la beauté et le sacré sont quelques uns des ingrédients indispensables au succès de ces films, ingrédients qui étaient immanquablement présents lors de la 85ème Fête du Citron®.

LES CHIFFRES CLÉS D’UN ÉVÉNEMENT

Outre l’implication de la majorité des services municipaux et de l’ensemble du personnel de l’Office de Tourisme, la Fête du Citron® emploie près de 400 personnes recrutées en tant que manutentionnaires, caissiers et contrôleurs.Ce sont également plus de 200 artistes, danseurs et musiciens qui se produisent pendant toute la durée de l’évènement.A cela s’ajoutent les agents de sécurité présents à toutes les entrées de la manifestation, venant compléter le déploiement conséquent des forces de l’ordre.

Toutes les photos de la fête

20 jours de fête

240 000 spectateurs en moyenne chaque année

10 chars et 13 scènes dans les jardins

400 intervenants Plus de 20 000 heures de travail des équipes, essentiellement municipales

12 personnes mobilisées chaque jour pour changer les fruits détériorés

140 tonnes d’agrumes pour les jardins et les chars

Jusqu’à 18 tonnes de fruits pour les motifs les plus imposants

45 kg d’oranges ou 30 kg de citrons nécessaires pour recouvrir 1 m2

10 tonnes d’agrumes supplémentaires pour le remplacement des fruits abîmés

Plus de 750 000 élastiques pour l’accroche des fruits

Entre 6 et 8 km de buis tressés

15 tonnes d’acier

[nggallery id= »382]

A propos Gilles-lochegnies

A lire aussi

Noces de Cristal : pour un mariage de rêve

Situé à Nancy, le magasin Noces de Cristal propose un éventail d’articles en lien avec le thème ...

Lire les articles précédents :
Concert For George :le concert hommage à George Harrison réédité en Vinyle et CD !

Eric Clapton, Jeff Lynne, Ringo Starr, Paul McCartney, Tom Petty, et  Billy Preston saluent la ...

Cyclisme crédible, le MPCC appel à un changement de réglementation

Le Mouvement pour un cyclisme crédible appel à un changement de réglementation. Avec le cas Wiggins et ...

Liam Gallagher électrise un Olympia sold out !

 Vendredi 02 mars, la rock star britannique Liam Gallagher investissait la scène de l’Olympia pour un concert ...

Fermer