Rencontre avec Claude Lelouch au Festival de la Comédie de Monte-Carlo

A l’occasion du dernier Festival de la Comédie de Monte-Carlo, nous avons pu rencontrer Claude Lelouch qui était président du jury. Il nous a parlé de sa passion pour le cinéma, de ses films, de la vie à laquelle il est très attaché.

Claude Lelouch

Claude Lelouch adore aller dans les festivals, en tant que membre d’un jury ou en simple spectateur. C’est pour lui l’occasion de voir des films dans de bonnes conditions, venant du monde entier. Certains d’entre eux ne sortiront jamais en salles. Il estime que « chaque année, environ dix films participent à l’histoire du cinéma ». C’est dans les festivals que se dénichent le plus souvent ces pépites qui entreront dans l’histoire. « Le cinéma est ma distraction préférée » admet-il.  D’ailleurs, il a besoin de voir un film par jour. A Monaco, comme dans les autres festivals où il a pu aller, il ne s’est pas ennuyé. Il a trouvé dans chacun des films ce qui, selon lui, fait l’essence-même de la vie, un mélange de drame et de comédie.

L’immense réalisateur à qui Monaco a rendu hommage lors de la soirée de clôture se définit comme « un reporter de la vie ».  Il aime les moments de spontanéité, « ces parfums de vérité » qui surgissent ça et là et qu’ils restituent dans ses films, tel un observateur. Tous les comédiens avec lesquels il a tourné s’accordent à le dire, il accorde une place essentielle à l’improvisation. Sur un tournage, à la place du fameux « Coupez ! », il laisse la vie continuer.

Claude Lelouch aime filmer les problèmes rattachés aux relations amoureuses. L’amour, reconnaît-il, reste la préoccupation numéro un des gens. C’est un sujet inépuisable. Lui qui a vécu de grandes histoires admet que l’amour a donné du sens à sa vie. Tout comme le cinéma.

Après plus de soixante ans de carrière et quarante-sept films, Claude Lelouch se présente comme un cinéaste du présent. « La vie est un ordinateur colossal » et Dieu « se comporte comme un arbitre ».  Loin de dire comme certains que « c’était mieux avant », il se révèle plutôt optimiste pour l’avenir. La période dans laquelle nous vivons « est la moins cruelle parmi toutes celles que nous avons vécues ». Les populations ont pris conscience de graves problèmes comme la pollution par exemple. Il est persuadé qu’après avoir vécu dans l’inconscience pendant de nombreuses années, nous allons vers des temps meilleurs.

Comme il le dit, désormais, à son âge, on est dans la troisième mi-temps. On profite et on prend des risques. En début d’année, il s’est fait voler le scénario du film de sa vie. Avec philosophie, il répond que « c’est une nouvelle vie à réinventer ». D’ailleurs, il a pas moins de trois films en préparation. Décidément, Claude Lelouch ne s’ennuie jamais.

A propos Laurence

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com