Accueil / Culture / Littérature / BD / 999 À l’aube de rien du tout, le premier tome

999 À l’aube de rien du tout, le premier tome

Le premier tome de 999 À l’aube de rien du tout, est une bande dessinée des éditions Glénat, parue en juin 2017. D’après l’oeuvre de Claude Daubercles, Denis-Pierre Filippi et Marco Bianchini offrent une quête initiatique de trois jeunes gens qui découvrent le monde…

999-a-l-aube-de-rien-du-tout-t1-glenatUn chat, narrateur de cette histoire, a fait un détour qui ne semble pas avoir été une bonne idée. A terre, il semble souffrir des blessures d’un combat. Au même endroit, un jeune garçon monte dans un arbre, il aperçoit ce chat, allongé, qui semble dormir. Pour s’amuser et embêter l’animal, il fait pipi dessus ! Le chat ne se relève pas, reste allongé et gémis de douleur. L’enfant n’en revient pas. Il s’approche de l’animal, sent son cœur battre et le prend dans ses bras. Il décide de l’emmener dans sa maison. Le soir est tombé, devant la cheminée, le chat ne bouge pas, même lorsque le jeune Titène lui met un poisson devant le nez. Arrivent bientôt son frère Sylvain et sa sœur Séréta, accompagnés d’Yaïk, colporteur et soigneur. Ce dernier tente de remettre sur pattes, le chat, avec de la tourbe et de l’onguent. Les jeunes gens se partagent un petit repas.

999-a-l-aube-de-rien-du-tout-t1-glenat-extraitL’intrigue est assez intéressante et captivante, trois enfants, frères et sœurs, semblent posséder d’étrange pouvoir. Un chat, le narrateur de l’histoire, est philosophe, il conte tout, il vient de rencontrer les trois êtres humains, auxquels il s’attache rapidement. Il va les suivre et tenter de les accompagner dans leur vie quelque peu chaotique, car à l’aube du second millénaire, entre religion et folie des hommes, les enfants trouvent difficilement leur place dans ce monde. L’absurdité du monde et des hommes, la barbarie, la folie, sont les différents éléments qui animent l’initiation des trois héros pour découvrir et survivre dans ce monde. Entre histoire et fantastique, avec le chat télépathe, la bande dessinée est plaisante à découvrir et prenante, avec une découverte incroyable et une course poursuite haletante, malgré la narration parfois trop dense. Le dessin est plaisant, bien exécuté et fascinant, un beau travail, tant sur les personnages, que les décors, offrant ainsi de belles cases et planches.

Ce premier tome de 999 À l’aube de rien du tout, offre une bande dessinée mêlant histoire et fantastique, présentant des héros particuliers, qui tentent de s’en sortir, à l’aube d’un nouveau millénaire, dans un monde où les hommes sont barbares et la religion trop imposante.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
Internationaux de France de Gymnastique : J-30 avant la 20ème édition

A la rentrée 2017, les Internationaux de France de Gymnastique sont de retour à Paris ! La 20ème ...

« Bodyguard, Le Musical » à Paris et en tournée française en 2018

Bodyguard le Musical - Adaptée du film culte sorti en 1992, la comédie musicale Bodyguard débarque ...

Le Guidon d’Or Hellemmois souffle ses 15 bougies le 28 août

Le Guidon d'Or Hellemmois soufflera ses 15 bougies le lundi 28 août. Pour fêter les ...

Fermer