L’âge de Pierre : entre engagement et histoires d’amour

L’âge de Pierre est une bande dessinée de Davy Mourier et Héloïse Solt, parue aux éditions Delcourt, en avril 2019. Un récit complet qui présente un héros immature, qui n’a pas envie de devenir adulte. L’engagement n’est pas son truc et il n’aime que le début des histoires d’amour…

l-age-de-pierre-delcourtPierre aime les débuts, il aime le début des films où l’on est encore excité car tout scénario est possible. Il aime le début des repas où l’on a tellement hâte de ne plus avoir faim. Il aime le début d’un rapport sexuel parce que c’est l’inconnu… Mais après c’est toujours un eu pareil. C’est ce que pense Pierre, dans le TGV qui le ramène chez lui. Assis dans le wagon, il est bousculé par une jeune femme alors qu’il dessine sur son cahier de croquis. Puis, son téléphone sonne. Sa mère s’inquiète déjà, alors que Pierre est parti, il y a à peine une heure ! Il répond, brièvement aux quelques questions de sa mère, tandis que devant lui se dresse la silhouette du contrôleur. Quand il raccroche et va pour reprendre son billet qu’on lui tend, il est subjugué par la beauté de la contrôleuse ! Elle le complimente sur ses jolis dessins, tandis que lui balbutie le mot « critérium ». Face à l’étrange homme qui se présente devant elle, la jeune femme, contrôleuse, s’en retourne et continue son travail.

l-age-de-pierre-delcourt-extraitC’est ainsi que débute l’histoire d’amour de Pierre, qui affirme également aimer le début des histoires d’amour. Le héros, trentenaire, auteur de bandes dessinées, geek, proche de sa mère, refuse de s’engager et de grandir. Pourtant, il va tenter de franchir un pas, afin de pouvoir écrire une bande dessinée, pour une grande maison d’éditions… Le récit est plaisant, assez juste et émouvant, avec ce héros qui essaie de passer des étapes difficiles et importantes dans sa vie, que ce soit professionnel, avec une bande dessinée à écrire, sentimental, avec sa vie de couple avec la belle Manon ou encore familial, avec son père malade et son retour à la maison pour aider sa mère. Des souvenirs, entre autres, vont apporter une dynamique à cette histoire un brin autobiographique. Un court-métrage est à découvrir, où l’on peut retrouver Davy Mourier dans le rôle de ce héros trentenaire, Pierre. Le dessin est plaisant, avec un trait fin, moderne, assez doux et simple.

L’âge de Pierre est une bande dessinée intimiste, plaisante et émouvante, présentant un héros immature, qui n’a pas envie de devenir adulte, qui ne veut pas voir son quotidien changer, refusant ainsi de s’engager, notamment dans sa vie amoureuse…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mon-voeu-le-plus-sincere-t2-Kotoon

Mon vœu le plus sincère – Tome 2

La série Mon vœu le plus sincère, des éditions Kotoon, se poursuit avec ce deuxième …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com