“Yukio, l’enfant des vagues” aux Éditions Gallimard Jeunesse

“Yukio, l’enfant des vagues” est un superbe album à découvrir aux Éditions Gallimard Jeunesse. Raconté par Jean-Baptiste Del Amo, l’histoire est joliment illustrée par Karine Daisay. Un récit touchant, une parenthèse poétique, pleine d’émotion et de pudeur.

Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu un si gros coup de cœur pour un album illustré. “Yukio, l’enfant des vagues” est un conte inspiré des légendes traditionnelles japonaises.

YUKIO
YUKIO, l’enfants des vagues, Gallimard Jeunesse

Les illustrations qui accompagnent la narration sont à couper le souffle. La qualité du papier, les couleurs pastel si harmonieuses, les paysages, etc. Tout donne envie de s’évader, de partir loin, très loin, de voir ce que la vie nous réserve ailleurs.

Jean-Baptiste Del Amo raconte l’histoire d’un auteur en manque d’inspiration qui décide de se rendre au Japon, sur une petite île sauvage, chez M. Nakamura. Il se retrouve en immersion dans l’archipel d’Yaeyama qui va lui réserver de belles surprises. Notamment une rencontre, celle avec une femme mystérieuse du nom de Miss Mayumi.

Il apprend alors que cette femme était arrivée sur l’île quelques années en arrière, accompagnée par un petit bébé qui tenait dans la paume d’une main au doux nom de Yukio. Alors que tout le monde le croyait condamné, Miss Mayumi était persuadée que la chaleur de l’île et du bord de mer pouvait l’aider à se fortifier. Le fait est que Yukio ne se sentait bien que dans l’eau, à nager au milieu des vagues et des poissons. Alors que quelques écailles poussaient sur son corps, Yukio était en train de devenir quelqu’un d’exceptionnel…

“Yukio, l’enfant des vagues” est un livre absolument incroyable que les jeunes enfants vont aimer parcourir encore et encore. Un conte imaginaire qui nous dépayse complètement de la première jusqu’à la dernière page. Karine Daisay, connue pour sa technique du collage traditionnel, nous offre des dessins époustouflants.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Erwann – Roulements Résilients – Éditions Jungle

La compétition sportive internationale débute ! Erwann est prêt à tout déchirer, soutenu par Megan, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com