A Nice, la renaissance de l’Hôtel Gounod

Peu avant l’été, l’Hôtel Gounod, situé dans le très prisé quartier des Musiciens de Nice, à deux pas du centre ville et de la Promenade des Anglais, a rouvert ses portes après une complète rénovation. Une nouvelle vie pour cet établissement au cœur d’une belle histoire familiale.

L’Hôtel Gounod : une histoire de famille

Tout commence en 1884, durant la Belle Époque. Nice et la Côte d’Azur séduisent les touristes et plus particulièrement l’aristocratie anglaise. En 1910, Eugène Tschann quitte l’Alsace pour prendre les rênes de l’hôtel Splendid avec son épouse Adrienne. C’est dans cet établissement qu’en 1911 naît Henri, marquant ainsi le brillant début de la transmission familiale. Il prend la direction du Splendid avec son épouse en 1939, à la disparition de son père et fait fructifier le patrimoine familial par l’acquisition de plusieurs établissements dans la région, dont l’hôtel GOUNOD en 1971. La tradition hôtelière se perpétue avec l’arrivée de son fils, Michel Tschann, à la direction en 1989, qui poursuit le développement de l’établissement en lançant un spa, un restaurant et un rooftop, tout en s’engageant dans des actions environnementales. En 2010, c’est au tour de Henri Tschann (4ème génération, fils de Michel) de prendre les rênes de la société familiale. Diplômé de l’ISC Paris (Institut supérieur du commerce) et tourné vers les marchés touristiques internationaux, il incarne la continuité et l’ouverture vers l’avenir. Non seulement, il porte le prénom de son grand-père mais en plus il a vécu pendant de longues années, à deux pas de l’hôtel ! Voilà des signes qui ne trompent pas. Il a peu à peu intégré le domaine hôtelier, d’abord au Splendid puis à l’hôtel Gounod, qu’il dirige désormais avec son épouse Marion. Diplômée de l’IPAG Paris, elle se consacre initialement au développement du SPA et à la création de la salle de fitness de l’Hôtel Splendid. En 2017, elle accède au poste de Directrice Générale Adjointe et collabore avec Henri pour diriger et promouvoir avec succès l’entreprise familiale. Marion et Henri avaient à coeur de faire de l’hôtel Gounod un espace raffiné où l’on puisse se sentir détendu, comme chez soi, loin de l’effervescence de la ville, tel un écrin au cœur de l’emblématique quartier des musiciens. Un très beau projet qu’ils viennent de concrétiser haut la main. Depuis son ouverture en juin dernier, l’hôtel connaît un beau succès, attirant une clientèle internationale. Juste récompense pour ce couple de passionnés.

Un esprit « Boutique Hôtel » avec un mélange de styles et d’époques

Marion et Henri Tschann ont eu la gentillesse de nous faire visiter quelques-unes des 35 chambres et suites de l’hôtel. Si la décoration a été confiée à l’agence niçoise Mickaël GOURET Interior et Design, reconnue pour son expertise dans des projets renommés d’hôtellerie de luxe à l’échelle mondiale, le couple avait une idée bien précise de ce qu’il voulait. Afin de donner une nouvelle vie à l’hôtel, Henri Tschann a repensé entièrement la circulation des espaces du rez-dechaussée. Le nombre de chambres a été réduit pour offrir davantage de suites et de beaux volumes.

La décoration a été pensée pour offrir aux clients une expérience exceptionnelle. C’est ainsi que les codes de l’Art Nouveau et de l’Art Déco se mêlent avec élégance et raffinement, dans les chambres comme dans les parties communes. Les éléments contemporains côtoient ainsi une esthétique glamour. On ne peut s’empêcher de penser au mythique Gatsby, héros de Fitzgerald, quand on découvre les peintures qui ornent les lits. Aucun détail n’a été laissé au hasard. Tout a été savamment orchestré : les choix des couleurs (les teintes mordorées et kaki doré), l’éclairage (mention spéciale aux magnifiques lustres qui donnent envie de délaisser l’ascenseur pour les escaliers ) et le mobilier qui a été fait sur-mesure. Marion et Henri étaient désireux de faire travailler le plus possible des entreprises, artisans et même artistes locaux.

Un engagement écologique

Pour rendre l’hôtel le plus respectueux de l’environnement possible, des techniques structurelles innovantes ont été mises en oeuvre. Le bâtiment offre une isolation phonique et thermique exceptionnelle et les températures sont contrôlées individuellement dans chaque chambre depuis la réception. L’hôtel est désormais entièrement électrique, équipé de nombreux détecteurs de présence pour une gestion économe de l’énergie et dans le respect de l’environnement. Des bornes de recharge électrique sont disponibles sur le parking. Les réseaux d’eau ont été entièrement rénovés avec des techniques novatrices les rendant parfaitement silencieux ; aucun client ne percevra jamais le bruit d’une chasse d’eau au-dessus de sa tête.

L’hôtel Gounod parvient admirablement à allier l’élégance et le charme à la détente et la convivialité. Les clients sont considérés avec respect : tout est mis en œuvre pour qu’ils vivent une expérience unique dont ils se souviendront.

Hôtel Gounod, 3 rue Gounod, 06 000 Nice. 04 93 16 42 00. www.gounod-nice.fr

A propos Laurence

A lire aussi

La saison 2025 du Stockfish s’annonce très riche

C’est avec une certaine impatience que nous attendions la programmation de la saison 2025 du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *