A Nice, l’exposition “Hokusai : Voyage au pied du Mont Fuji” à découvrir au Musée des Arts Asiatiques

Les vacances de la Toussaint viennent de commencer. Pourquoi ne pas se rendre au musée des Arts Asiatiques de Nice? Depuis le 1er octobre, le public est invité à parcourir une exposition considérée déjà comme un événement  : « Hokusai : Voyage au pied du mont Fuji ».

 

“La Vague” et plus de 120 estampes exposées

Qui ne connaît pas Hokusai et sa célèbre « Vague » ? Chacun a eu l’occasion de voir, au moins une fois dans sa vie, sous une forme ou une autre, la célèbre création du « Vieil Homme fou de peinture ». À travers 126 estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) issues de l’exceptionnelle collection de Georges Leskowicz, l’exposition s’intéresse à un pan connu de la production du maître : le paysage. Ce dernier, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension dans son œuvre. Hokusai en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière, puis il révolutionne le genre dans les séries des années 1830 auxquelles appartiennent les très célèbres Trente-six vues du mont Fuji, Les Cascades et Les Ponts.

Les visiteurs peuvent également admirer dix objets typiques provenant d’autres horizons, comme : un costume de théâtre nô, un nécessaire à écrire, plusieurs okimono, un manche d’ombrelle, un manteau de pluie, un manteau-armure, une paire d’étriers, un palanquin…

Une programmation culturelle riche autour de l’exposition

En marge de l’exposition, de nombreuses activités et animations sont prévues :

Des visites guidées individuelles ou en famille.

Des ateliers (tunnel book, linogravure, découverte du saké, technique d’impression d’une estampe japonaise…)

Des spectacles (concert « L’orient Express », Carte blanche au Conservatoire de Nice, spectacle de danse kabuki…) 

Des conférences (Les modernités du manga, Le kimono dans la vie des Japonais, Sur la route de la mer de l’Est avec Hokusai).

L’exposition « Hokusai : Voyage au pays du Mont Fuji » est à découvrir au Musée des Arts Asiatiques de Nice, 405 Promenade des Anglais, jusqu’au 29 janvier 2023, du mercredi au lundi de 10 heures à 17 heures.  A noter que l’entrée est gratuite pour tous.

A propos Laurence

A lire aussi

Le Palais Nancy : nouvel espace de vie multifonctionnel et multigénérationnel

Le 25 Juin dernier s’est tenue à quelques pas de la gare de Nancy, l’inauguration …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com