À peu presque, ou l’histoire revisitée

À peu presque est une bande dessinée de Marc Dubuisson, parue aux éditions Delcourt, en octobre 2020, qui revisite, à chaque page, une période de l’histoire. Avec humour, décalage et problèmes contemporains, le principe est simple, original et amusant à découvrir.

a-peu-presque-delcourt1492, Christophe Colomb pense enfin arrivé aux Indes. Devant ses compagnons, il commence un discours, près a baptisé la terre qu’il vient de fouler. C’est à ce moment-là que deux individus, deux indiens arrivent vers lui. Christophe Colomb semble surpris. Les deux hommes s’énervent rapidement, expliquant que sous prétexte qu’ils aient la peau un peu bronzée, ils sont forcément des indiens ! Ils vont même à parler de racisme. Christophe Colomb, de son côté, essaie de se justifier, expliquant qu’il vient d’arriver en Inde, donc… Mais, il n’en est rien, il apprend justement qu’il n’est pas en Inde ! Il se justifie, affirmant que d’après ses calculs… Mais il est une nouvelle fois coupé. Jean-Tonnerre n’en peut plus de ces vieux riches blancs hétéros qui s’invitent toujours pour leur donner leur avis… Son camarade tente de le calmer, en quittant les lieux. Derrière Christophe Colomb, deux soldats se posent alors la question, s’ils sont en Inde ou pas…

a-peu-presque-delcourt-extraitAprès un prologue sous la forme d’une interview, la bande dessinée présente à chaque page un contexte historique différent à chaque fois, avec un peu de décalage, pour y insérer des préoccupations contemporaines. Ainsi Christophe Colomb est pris pour un imbécile et un raciste ! Les problèmes d’aujourd’hui sont donc confrontés à l’histoire, de la préhistoire, en passant par les vikings, les égyptiens, des chevaliers, la cour de Versailles, les gaulois… Parfois totalement absurdes, toujours décalés, les gags s’enchainent offrant un moment de sourire, de rire. Les thèmes actuels sont nombreux, avec les réseaux sociaux, les tendances, la mode, l’écologie, la sauvegarde de la planète, le racisme, les conditions de travail… Le dessin est très simple, sans fioritures, avec un trait fluide, plutôt rond et assez expressif.

À peu presque est un nouveau titre de la collection Pataquès, des éditons Delcourt, de Marc Dubuisson qui mêle histoire et problématiques contemporaines, à travers des gags décalés, plein d’humour, qui laisse aussi à réfléchir sur certaines absurdités actuelles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com