A la vie à la mort !, le premier tome, Pierrot le fou

Pierrot le fou est le premier tome de A la vie à la mort !, une bande dessinée parue aux éditions Soleil, fin août 2017, qui revient sur l’histoire singulière de l’ennemi public numéro 1, le gang des Tractions Avant, des malfaiteurs des années d’après-guerre.

a-la-vie-a-la-mort-t1-pierrot-le-fou-soleil11 novembre 1946, dans le douzième arrondissement de Paris, une ambulance et une voiture s’avancent dans la cour d’une clinique. Deux hommes en blouse blanche viennent prendre livraison d’un des pensionnaires, un certain Paul Chaplain. L’hôtesse d’accueil est un peu surprise de l’heure à laquelle ils viennent sortir la personne, mais les papiers semblent en règle, alors elle fait venir le patient. Sur un brancard, le patient est inerte, il semble dormir. Il est installé dans l’ambulance qui part aussitôt, suivie de la voiture. L’homme qu’ils viennent de prendre à la clinique s’appelle Pierrot, plusieurs de ses amis sont venus le chercher. Sur leur route, ils trouvent de la flicaille, ils prennent leurs armes, mais rien ne se passe, ils continuent paisiblement leur chemin. Alors qu’ils arrivent bientôt, la blessure de Pierrot s’ouvre et l’homme saigne abondamment. Tellement que certains d’entre eux trouvent qu’il a une sale tronche. A l’intérieur de la maison, ils constatent son décès…

a-la-vie-a-la-mort-t1-pierrot-le-fou-soleil-extraitC’est par la mort de l’ennemi public numéro que débute cette bande dessinée enrichissante, intéressante et captivante. Pierrot est enlevé de la clinique où il est soigné, par ces amis malfrats, mais malheureusement, la route trop pénible et la blessure pas assez pansée, auront raison de lui. Enterré par ses amis, ils reviennent sur le passé violent du héros… Ainsi différentes tranches de vie de Pierrot le fou sont à retrouver au fil des pages, pour comprendre sa vie, ses choix, ses ambitions et sa personnalité. Une plongée violente, entre l’avant-guerre, pendant la guerre-puis l’après-guerre, où les poings rythment sa vie. Des rencontres vont aussi déterminer ses choix et former un gang, bientôt l’ennemi public numéro 1. L’intrigue est bien menée, l’histoire passionnante et intéressante, ponctuée de rencontres, coups de poing, vols à main armée et coups de feu. Le dessin est plaisant, le trait vif et fluide, les personnages bien définis et expressifs, offrant des planches percutantes, quelles que soient les scènes.  

Pierrot le fou est le premier tome de la série A la vie à la mort, une bande dessinée qui revient sur le gang des Tractions Avant, et notamment sur le vécu de Pierre Loutrel, le chef, qui depuis l’avant-guerre a déjà un goût prononcé pour les armes à feu, les coups de poing et l’argent…

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com