Accueil / Auto-Moto / Abarth est de retour au Salon de l’auto

Abarth est de retour au Salon de l’auto

abarthmondialautoAbarth est de retour au Salon de l’automobile de Paris pour exposer sa gamme au grand public et pour fêter ses excellentes ventes, en augmentation de 23 % par rapport à 2013.

Le stand Abarth fera découvrir au public l’esprit même de la marque, qui peut se résumer par la phrase suivante : « la performance est un état d’esprit ». Le stand est conçu à la manière d’un circuit, à la découverte des valeurs et des produits exclusifs de la marque au scorpion. Le circuit commence avec le concept de « performance pure », parfaitement représenté par la 695 Biposto – 190 ch, 997 kg – meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (5,2 kg/ch) – et par la monoplace F4 1,4 turbo T-Jet 160 ch, voiture symbolique du Championnat italien de F4, motorisé par Abarth.

Puis vient la « zone personnalisation », où la performance et la personnalisation se rencontrent pour plus de 595 possibilités. Une 595 Competizione y est exposée pour présenter l’esprit sportif de la marque, son esprit de compétition. Le circuit se termine avec la 595C Turismo, avec une invitation à découvrir la signification de l’expression « performance au quotidien » dans le « Garage des collections » : les nouvelles collections de produits (merchandising) ainsi que les souvenirs de course d’Abarth les plus marquants y seront exposés.

Pour Abarth, 2014 marque le début d’une nouvelle ère. Le lancement de l‘Abarth 695 Biposto – l’Abarth de route la plus rapide de tous les temps -, une gamme renouvelée, son engagement en tant que sponsor principal et fournisseur officiel de moteurs lors du Championnat national italien de F4 ACI-Sport et l’arrivée de l’Abarth 695 Assetto Corse Evoluzione, qui a rejoint la 500 Assetto Corse et la 695 Assetto Corse pour la saison, tout ceci ayant contribué aux bons résultats de l’année écoulée.

Devenue une marque internationale, Abarth renforce et développe sa présence sur les 5 continents en ouvrant vingt-sept nouveaux points de vente depuis le début de l’année (+ 15 % par rapport à fin 2013). D’autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de cette année.

Les objectifs ont été atteints grâce au soutien important du réseau officiel de concessionnaires et de préparateurs : avec plus de 4 600 unités vendues à ce jour, les ventes d’Abarth 500 ont augmenté de 23 % par rapport à la même période l’an passé dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Les « séries spéciales » ont également eu beaucoup de succès. La production des Abarth 595 50ème anniversaire est close et les véhicules ont été livrés aux concessionnaires, dont un quart de la production au Japon et en Australie.

En tant que « Voiture officielle » au Gumball3000, après avoir participé au Festival de la vitesse de Goodwood, et été admirée par plus de 120 000 passionnés lors de la septième édition de « Le Mans Classic » et à « Lignières Historique », la 695 Biposto a prouvé qu’elle était capable de rivaliser avec les autres supercars.

Les performances de l’« Abarth de route la plus rapide de tous les temps » sont remarquables, en raison de son poids plume de 997 kilos, ce qui fait d’elle un membre légitime du club exclusif des « trois chiffres ». La plupart des supercars pèsent plus d’une tonne et seules quelques-unes (comme l’Alfa Romeo 4C, par exemple) affichent un poids à trois chiffres. L’Abarth 695 Biposto fait partie de celles-ci. Le fait de peser moins de 1 000 kilos signifie une voiture plus dynamique, une meilleure maniabilité et une meilleure sensation sur route.

Disponible à la commande depuis le mois de juin, la nouvelle gamme Abarth 500 se vend également très bien. Cela est dû au grand nombre de versions, combinant trois niveaux de finition (« 500 », « 595 Turismo » et « 595 Competizione »), deux technologies différentes de boîte de vitesses (manuelle ou robotisée via des palettes au volant) et un tableau de bord TFT couleur, un équipement de plus en plus répandu parmi les voitures à vocation sportive. Par ailleurs, la gamme 2014 inclut des peintures monochromes ou bicolores et de nouvelles jantes « Héritage ».

Le prix de base de l’Abarth 500 modèle 2014 est de 18 300 euros.

Les 595 Competizione et 595C Turismo exposées incarnent parfaitement le concept de préparation  de la marque. Sur la version 595 Competizione, l’amélioration a porté sur le moteur (la puissance grimpe à 160 ch) et la tenue de route grâce à des jantes de 17″ et à des freins surdimensionnés Brembo. L’échappement « Record Monza » et les sièges « Abarth Corsa par Sabelt » sont de série. La 595 Turismo, quant à elle, se distingue par son intérieur cuir très luxueux.

Une sélection de kits et d’accessoires fabriqués en collaboration avec Mopar – la marque de référence de Fiat Chrysler Automobiles pour les services, l’assistance à la clientèle, les pièces détachées et les accessoires – seront exposés à Paris. Ils complètent la gamme et mettent l’accent sur les possibilités de personnalisation d’Abarth, dont une gamme complète de kits et d’accessoires pour chaque modèle. Les conducteurs souhaitant le plus haut niveau de personnalisation trouveront ici cinq kits moteurs, trois kits freinage et suspension, des kits esthétiques et de nombreux accessoires.

Avec ce large choix, l’Abarth 500 peut satisfaire les demandes des clients les plus variés ; des conducteurs recherchant l’élégance et l’exclusivité d’une voiture de « Grand Tourisme » aux fanatiques de sport, sans oublier les « pilotes en smoking » (passant leur dimanche sur la piste de course mais leur lundi au bureau) et les femmes attirées par les possibilités de personnalisation permettant distinction et performance.

Pour la première fois dans un salon automobile, la monoplace du Championnat italien de F4, motorisé par Abarth, sera présentée pour fêter le succès de la première édition du championnat. En accord avec sa tradition de détection de talents dans le domaine du sport automobile, Abarth a été le principal sponsor du nouveau championnat de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) créé pour permettre aux jeunes pilotes (âgés de 15 à 18 ans) de démontrer leur valeur dans des voitures de course monoplaces motorisées cette année par des moteurs 1,4 turbo T-Jet 160 ch.

Le moteur 1,4 T-Jet de base des monoplaces F4, calibré pour le championnat, offre des performances tout à fait respectables de 160 ch à 5 500 tr/mn et dispose d’un couple maximal de 240 Nm à 3500 tr/mn. C’est ce même moteur qui équipait les Abarth 500 Assetto Corse et les 695 Assetto Corse lors des six dernières éditions et, depuis cette année, les Abarth 695 Assetto Corse Evoluzione, délivrant une puissance de 215 ch, confirmant ainsi sa polyvalence, sa robustesse et sa fiabilité.

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

gps mise a jour

gps-update pour camions et poids lourds

Les GPS ont connu une large évolution ces derniers temps car ils sont désormais disponibles ...

Lire les articles précédents :
6ème édition du festival international du polar à Toulouse

Les 10, 11 et 12 octobre 2014, s'est tenu à Toulouse la 6ème édition du ...

Expérience mort, tome 2, Cimetière céleste.

Paru le 12 septembre 2014, aux éditions Ankama, le second et dernier tome d’Expérience mort, ...

Madame Hiramabbi de Philippe Benhamou

Les édiitons Dervy ont eu la très bonne idée de publier le magnifique roman de ...

Fermer