Accueil / Culture / 6ème édition du festival international du polar à Toulouse

6ème édition du festival international du polar à Toulouse

affiche polar 2014Les 10, 11 et 12 octobre 2014, s’est tenu à Toulouse la 6ème édition du festival international des littératures policière, sur le site de la libraire de la Renaissance.Celui-ci, tout comme les autres, a été organisé par l’association Toulouse polars du sud.

Chaque continent a été mis à l’honneur, comme par exemple Carlos Salem pour l’Amérique du sud, Yasmina Khadra pour l’Afrique, etc.(Je ne peux nommer tous les auteurs qui sont nombreux, et aussi méritant les uns que les autres, et m’en excuse). L’Europe n’est pas en reste non plus.

Tous sont venus présenter leurs œuvres au festival, et certains sont même intervenus dans des écoles, des bibliothèques, ainsi que des entreprises de la ville, en compagnie de certains de nos auteurs nationaux, présents en grand nombre durant ces trois jours de festival.

Entre autre Hervé Jourdain « Le sang de la trahison », prix du quai des orfèvres 2014, Ayerdhal « Rainbow warrior », prix Bob Morane 2014, Dominique Delpiroux « Le crépuscule des bébés », Yahn Le Fur « Hors de  portée », Max Cabanes, qui a adapté des romans noirs en bande dessinées (créateur de l’affiche du festival 204). Des auteurs de BD sont aussi de la partie. Je m’excuse la aussi auprès de ceux que je n’ai pas nommé, mais la liste est vraiment longue.

Nous noterons l’absence cette année, de Sire Cédric, jeune auteur local à succès, nominé pour le prix de l’embouchure 2013,(amicale du personnel de la police nationale de Haute-Garonne), pour son roman « La mort en tête ».

Benoît Severac « L’homme qui dessine », l’histoire du 1er sérial killer de l’humanité, qui écrit pour les adultes mais aussi pour la jeunesse, est l’auteur de l’intrigue du rallye « La machine à explorer le temps d’HG Wells, mythe anglais et réalité toulousaine », qui a eu lieu le samedi 11 octobre 2014, après-midi, et qui consiste à mener une enquête dans les rues de la ville.

Durant les 3 jours, des tables rondes avec les auteurs ont eu lieu, sur différents thèmes, dont le vendredi, « Les sérial killers, pourquoi fascinent-ils autant? (J’y ai assisté), où ils nous livrent leurs sentiments et leurs visions, en interaction avec le public.Des rencontres de 20 minutes ont eu lieu afin de » découvrir les écrivains en toute intimité ».

Un stand de la police judiciaire était aussi présent, pour faire profiter le public de leur techniques de travail.

Ce festival est riche, car il ne se cantonne pas seulement aux livres, mais s’étend aussi au cinéma, et articule des animations tout au long de l’année.J’invite mes lecteurs qui seraient intéressé, à visiter le site internet du festival, pour en apprendre un peu plus et prendre connaissance de la liste de ceux présents pendant ces 3 jours.

 

 

 

A propos Agence

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Lire les articles précédents :
Expérience mort, tome 2, Cimetière céleste.

Paru le 12 septembre 2014, aux éditions Ankama, le second et dernier tome d’Expérience mort, ...

Madame Hiramabbi de Philippe Benhamou

Les édiitons Dervy ont eu la très bonne idée de publier le magnifique roman de ...

L’agenda du jardinier bio 2015

Alors que nous nous rapprochons inévitablement chaque jour vers la fin de l’année 2015, Terre ...

Fermer