Accueil / Culture / Adultes surdoués : Cadeau ou fardeau ?

Adultes surdoués : Cadeau ou fardeau ?

Adultes surdoués cadeau ou fardeauAdultes surdoués : cadeau ou fardeau ? Telle est la question posée par le Dr Valérie Foussier est à retrouver aux Editions Josette Lyon. Que faire quand on découvre à l’âge adulte, que l’on est une personne à haut potentiel ? Un adulte surdoué ? Est- ce que cela change véritablement la vie ?

Le Dre Valérie Foussier nous apporte les clefs pour détecter les signes physiques et psychologiques caractéristiques d’un haut potentiel  et apprendre à gérer au mieux. Pour cela l’ouvrage se compose de 5 parties, chacune comprenant plusieurs sous parties pour nous éclairer au mieux sur le haut potentiel.

La première partie, concerne véritablement la découverte de son haut potentiel : est  ce  un cadeau ou plutôt un fardeau ? On fait aussi la différence entre un fort potentiel découvert dans l’enfance ou à l’adolescence et un fort potentiel découvert à l’âge adulte. Cette partie sera aussi l’occasion de revenir sur le test de QI, mais aussi sur les facteurs de motivations et leur opposé la démotivation…  On terminera cette première partie avec la présentation des Indicateurs Typologiques de Myers- Briggs (MBTI) ou chacun pourra observer à quel type de personnalité il appartient.

La seconde partie est consacrée à l’adulte à haut potentiel en consultation d’endocrinologie : Un signe, un déclic qui laisse présager que la personne est un adulte à haut potentiel. On profitera de cette seconde partie pour aborder le stress et les maladies liées au stress, ainsi que les maladies endocriniennes auto- immunes et les troubles alimentaires.

Une fois reconnu à haut potentiel, il est important d’apprendre à apprivoiser « son volcan émotionnel »,  ce sera le sujet de la troisième partie de l’ouvrage : «  comment rendre la vie plus belle ? ». Cela passe, aussi, par l’étude de l’impact social, professionnel et familial du haut potentiel et par le développement de la créativité de chaque individu, de ses relations sentimentales et … son apprentissage de la patience !

La quatrième partie de l’ouvrage est dédiée aux témoignages dans lesquels certains pourront se retrouver. Quant à la cinquième et dernière partie, elle fait part des conclusions supplémentaires de l’auteur qui ont pu être apportées depuis les éditions précédentes.

 

Nul doute que chacun pourra s’enrichir à la lecture de cet ouvrage !

Bonne lecture.

 

 

 

A propos de l’auteur :

Valérie Foussier est médecin endocrinologue pour enfants et adultes, auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants précoces, enfants hors norme ?, Osez vous révéler au travail, La thyroïde dans tous ses états, parus aux mêmes éditions.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Lire les articles précédents :
Opter pour la location de bateau entre particuliers 

Nouveau fleuron de l’économie collaborative, ce type de location de bateau n’est pas encore bien ...

Barry Rouston dans l’espace, personne ne t’entend grogner

Barry Rouston dans l'espace, personne ne t'entend grogner est la suite de Une station spatiale nommée désir, une ...

Des cahiers d’activités T’choupi à découvrir

T'choupi, l'ami des petits est à découvrir dans plusieurs cahiers d'activités des éditions Nathan, notamment ...

Fermer