Accueil / Culture / Ailleurs meilleur, le parcours d’un jeune migrant

Ailleurs meilleur, le parcours d’un jeune migrant

Ailleurs meilleur est un roman de Sophie Adriansen, paru aux éditions Nathan, en septembre 2019. Un livre pour les jeunes lecteurs, dès 10 ans, qui conte le parcours d’un jeune migrant de 15 ans, qui part de la Côte d’Ivoire pour la France.

Alassane joue au foot avec des copains, des voisins, des cousins et ses frères. Il remporte facilement la victoire, avant de rentrer en courant, chez sa grand-mère. Là, il raconte ses exploits à Mama, tout en affirmant qu’il mérite du chocolat et des claclos. Sa grand-mère hoche la tête et va faire bouillir des fèves de cacao dans le lait de chèvre. Elle déclare que demain ils auront droit, encore, à ces claclos pour reprendre des forces. ailleurs-meilleur-roman-nathanLes parents d’Alassane, eux, ne sont pas au courant de ses exploits. Il pensera à leur raconter quand il les retrouvera. En effet, ils vivent en Côte d’Ivoire, là où il est né. Son père est cultivateur, il possède des plantations de coton et de café. Sa mère l’aide beaucoup et bientôt Alassane pourra à son tour travailler aux champs, car sa scolarité se termine.

Le narrateur est Alassane, adolescent de quinze ans, qui conte sa vie. Malheureusement, il va devoir quitter sa famille et son pays, pour s’en aller ailleurs. Son père est mort et les terres vont revenir à ses demi-frères. De plus, s’il ne possède pas de terre, il ne peut travailler. Alors que sa mère et son frère décident de partir pour un pays voisin, lui veut partir pour un ailleurs meilleur et ce sera la France ! Le récit est touchant, émouvant, captivant, parfois effroyable et assez réaliste, permettant aux jeunes lecteurs de se rendre compte de cette dure réalité. Le texte est clair, fluide, adapté aux jeunes lecteurs, et la narration assez captivante.

Ailleurs meilleur est un roman pour les jeunes lecteurs, une histoire émouvante et touchante, d’un adolescent de quinze ans qui conte son parcours difficile, dangereux et semé d’embûches, pour quitter son pays, sa vie et trouver un ailleurs mieux.

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’envol des Haïkus de Alice Quinn aux Ed. Silence on lit

Remettre le livre et la lecture au cœur des habitudes des jeunes comme des adultes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Délivrés de famille au Théâtre Le Funambule – Paris

Délivrés de Famille - Une famille, sûre de ses valeurs et de son ouverture au ...

Visites terrifiantes (et amusantes) pour découvrir Paris pendant Halloween

Halloween à Paris - Visiter des lieux énigmatiques, sombres et qui donnent les chocottes... Chiche ...

les-archives-Okrane-T1-Andraelle-soleil
Les archives de l’Okrane – Andraëlle

Andraëlle est le premier tome de la série Les archives de l’Okrane, une bande dessinée ...

Fermer