Accueil / Culture / Cinéma / Alfred Hitchcock, Tous les Films.

Alfred Hitchcock, Tous les Films.

Lorsque l’on évoque le nom d’Alfred Hitchcock, vient tout de suite à l’esprit une plongée dans un monde, qui à travers une certaine esthétique de l’image, donne la chair de poule, des sueurs froides et fait dresser les cheveux sur la tête.

« Le mystère est mystifiant; c’est quelque chose d’intellectuel. Le suspense, lui, est émotionnel. » – Alfred Hitchcock

En éditant ce beau livre, les éditions Taschen font un beau cadeau aux aficionados du réalisateur. Avec son poids imposant, ce superbe livre-objet en noir et blanc occupe de la place sur votre table de chevet ou dans votre bibliothèque. Mais il fallait bien ce volume imposant pour retracer en textes et en images, l’œuvre du maitre du suspens.Divisé en plusieurs parties, les années 1899-1939, 1940-1954 et 1954-1976, chaque chapitre illustre un film avec l’affiche d’origine et commence par un bref résumé de l’histoire. On retrouve les commentaires d’Alfred Hitchcock unique aux photos des coulisses et aux souvenirs personnels, évoquant le tournage des scènes, l’importance des comédiens et leur rôle dans ses films. Des débuts « Le Jardin du Plaisir » » (1925) à « Complot de Famille » (1976), l’ouvrage nous guide au fil d’une riche carrière forte de 53 long métrages réalisés et 350 épisodes présentés à la télévision. Au fil des pages, on voit défiler des histoires capiteuses mêlant mélodrame psychologique, comédies noires, conflits familiaux et pulsions violentes.

L’ouvrage donne à voir le processus créatif qui donna naissance à des chefs d’oeuvre cauchemardesques tels « Rebecca », « Sueurs froides », « Fenêtre sur cour » ou « Psychose ». Chaque film est illustré de splendides photos pleine plage, de la liste complète des comédiens et techniciens au générique ainsi que de nombreux commentaires et anecdotes  autour des films. Mise en scène, scénarios, acteurs, choix musicaux, génériques, tout est passé au crible pour apprécier son extraordinaire démarche artistique. Un angle original pour découvrir l’œuvre de ce génie du 7e art comme vous ne l’avez jamais encore vu.

 

Jean-Christophe Mary

Alfred Hitchcock : Tous les Films

Paul Duncan

Relié 17,8 x 5,1 x 24,8 cm 688 pages

 

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Fausse Note : petits secrets entre monstres

1989. Philharmonie de Genève. A l’issue d’un concert, le chef d’orchestre H.P. Miller est importuné ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Vosges: Signature d’une convention avec la Fédération Française d’Athlétisme

C'est acté ! La convention favorisant l'accueil de stages de préparation de l'Equipe de France ...

Guyane francaise Hippocrate
HIPPOCRATES, institut VIP de thérapies quantiques et ancestrales en Guyane Française

Avec Lyon, la Côte d’Ivoire, la Thaïlande, Madagascar et le Maroc, l’Institut HIPPOCRATES de Guyane ...

Académie de la pleine santé : une formation accessible à tous

Seul organisme de formation en France à avoir obtenu la licence du programme CDPSMP relatif ...

Fermer