Accueil / Culture / Littérature / BD / Algues vertes l’histoire interdite

Algues vertes l’histoire interdite

Algues vertes l’histoire interdite est une bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, parue aux éditions Delcourt, dans la collection La revue dessinée, en juin 2019. Une enquête de plusieurs années, retranscrite pour révéler l’identité du tueur de trois hommes et pas moins de quarante animaux…

algues-vertes-histoire-interdite-bd-delcourtChaque année, de mai à septembre, des milliers de tonnes d’algues vertes envahissent les belles plages bretonnes. Quand elles ne sont pas ramassées par des tracteurs, elles s’accumulent sur les plages, en couches, pouvant ainsi atteindre jusqu’à 1.50m d’épaisseur, de hauteur… Les algues vertes se décomposent ainsi en 48 heures ! Sur la surface, elles sèchent, elles deviennent blanches et se confondent souvent avec le sable. Elles forment de cette façon un piège parfait. En effet, en-dessous, en se putréfiant, les algues vertes développent un gaz ultratoxique, qui se concentre sous forme de poches. Libérée, la poche de gaz, contenant de l’hydrogène en quantité importante, anesthésie le nerf olfactif et paralyse le système nerveux et respiratoire. Il tue aussi rapidement que du cyanure. C’est ainsi que le 28 juillet 2009, dans une baie des Côtes-d’Armor, a été retrouvé un cavalier et son cheval…

algues-vertes-histoire-interdite-bd-delcourt-extraitLa bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, présentant ainsi différents personnages et des étapes cruciales de cette découverte des algues vertes. Ainsi va débuter une enquête, par notamment Pierre Philippe, lanceur d’alerte, quant aux différents cas similaires d’intoxications, au même endroit. Le récit dévoile différentes étapes importantes de cas, de découvertes, d’alertes, de recherches, de dénonciations… L’enquête prend donc forme, petit à petit, pour se révéler aussi intéressante qu’accessible et incroyable. En effet, les évènements concrets sont bien détaillés et les actions des industriels, agriculteurs et autorités sanitaires également bien dévoilées, pour comprendre les jeux d’influence et les pressions de chacun et chacun, dans cette enquête incroyable et véritable. Le récit est fluide, intéressant et même captivant, il se lit facilement et reste accessible à tous, avec des mise en scènes et des explications assez simples et néanmoins denses. Un dossier complet, avec des annexes, repères et documents, est à retrouver à la fin de la bande dessinée. Le dessin est simple, suffisant pour cette enquête, qui reste intéressante à découvrir.

Algues vertes l’histoire interdite est une bande dessinée qui revient sur les premiers cas de personnes et d’animaux retrouvés intoxiqués sur les plages des Côtes-d’Armor, avec différents protagonistes pour dénoncer le problème et d’autres pour nier l’évidence…

A propos celine.durindel

A lire aussi

aspic-detectives-etrange-t7-mystere-momie-blette-soleil

Aspic, Détectives de l’étrange, tome 7, Le mystère de la momie blette

Le mystère de la momie blette est le septième tome de la série Aspic, Détectives ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
assurance-auto
Tout savoir sur l’assurance automobile

Parmi les projets que nous avons pratiquement tous dans la vie, c’est l’achat d’une voiture. ...

Comment ouvrir un fichier AZW3
Fichier AZW3 : C’est quoi et comment l’ouvrir ?

Si vous aimez les livres électroniques (Ebooks), vous connaissez probablement bien le format AZW3. C'est ...

mes-kididoc-jouer-mes-emotions-nathan
Mes Kididoc à jouer – Mes émotions

Mes émotions est un nouveau livre pour les jeunes lecteurs, paru dans la collection Kididoc, ...

Fermer