Accueil / Auto-Moto / Tout savoir sur l’assurance automobile

Tout savoir sur l’assurance automobile

Parmi les projets que nous avons pratiquement tous dans la vie, c’est l’achat d’une voiture. En faisant des économies sur plusieurs mois, plusieurs personnes arrivent à mettre de l’argent de côté pour s’offrir la voiture de leurs rêves. Ceci dit, une fois qu’elle est bien stationnée dans le garage ou dans le parking, que l’euphorie présente à l’achat est bien descendue, il serait peut-être temps de penser à une assurance automobile ! Eh oui ! Bien qu’être tenté de ne pas en avoir une est très tentant, il faut savoir que personne ne peut échapper à un accident. A cet effet, la loi n’est pas clémente et peut s’avérer être très sévère, car en plus d’occasionner des dommages à l’encontre de votre personne, la voiture peut aussi créer de graves accidents à autrui. C’est pour cela que le tout conducteur doit souscrire à une assurance. Si vous venez d’acheter votre premier véhicule, que vous êtes novice, voici un guide complet et pratique pour bien choisir votre assurance automobile.

assurance-auto

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

En France ou ailleurs, l’assurance automobile est une obligation afin de pouvoir conduire une voiture en toute légalité. En effet, il s’agit d’une démarche obligatoire depuis 1958 en France. Pour tout conducteur qui souhaite rouler sur le territoire français, la souscription à une assurance auto est une obligation de la plus haute importance. Cette assurance a pour but et principale fonction de prévoir toute indemnisation des dommages qui peuvent être causés par un tiers, par des passagers ou par le conducteur lui-même. De plus, elle permet de couvrir les frais engendrés en cas de blessures causées à une personne. Il s’agit là de la principale raison pour laquelle vous devez, à votre tour, impérativement souscrire à une assurance automobile.

En cas d’accident, les frais de prise en charge hospitalière sont pris en charge par l’assurance. Ajoutons à cela le fait que les dégâts matériels causés sur d’autres véhicules, mais aussi sur des biens immobiliers peuvent être couverts. Il faut également savoir que toute conduite sans assurance est un délit punissable par la loi. Ceci peut entraîner une amende, un retrait de permis, ou même une mise en fourrière du véhicule non-assuré.

 Comment assurer son véhicule ?

 De nos jours, il existe de nombreuses assurances proposées aux conducteurs. Leur principale mission est de proposer des services adaptés aux types de véhicules, mais également au budget de chaque client. Afin de le faire, vous pourrez déjà faire faire plusieurs économies tout en ayant une garantie efficace.

La première étape consiste à trouver un assureur ainsi qu’un contrat d’assurance qui répondent à vos attentes, besoins et budget. Pour éviter de vous faire avoir, vous avez le choix de passer par un comparateur d’assurance en ligne, par une agence ou par le courtier en assurance auto. Évidemment, la meilleure option qui reste est de faire appel à un comparateur d’assurances en ligne. En effet, il vous dresse une liste de devis d’assurance auto selon votre demande. Et saviez-vous qu’il était possible de le faire en ligne ? En effet, pour certaines assurances, vous avez la possibilité d’assurer votre voiture en ligne. Ceci dit, avant de faire une quelconque simulation sur des formulaires de comparaison, il est conseillé de faire le point sur ce que vous voulez réellement ! Surtout le niveau et les types d’assurances que vous voulez avoir en fonction de la voiture que vous possédez.

 La procédure à suivre pour assurer une voiture

Une fois que vous avez les clés de votre voiture et défini le type d’assurance que vous voulez et surtout dont vous avez besoin, il est temps de présenter des documents bien précis pour la souscription à l’assurance auto. Généralement, vous seront demandés :

–          Le permis de conduire : il est impératif de l’avoir sur vous en allant souscrire à une assurance auto.

–          La carte grise : un document important à avoir, mais qui peut être remplacé par une facture d’achat ou même un bon de commande.

–          Le certificat d’immatriculation : il s’agit de la carte d’identité du véhicule à assurer.

–          Le relevé d’information : là encore, il s’agit d’un document important, c’est l’historique de l’assuré. Il permet de recenser tout sinistre survenu durant les cinq dernières années. Mais également les antécédents d’assurance.

Ainsi, avec toutes les informations citées, la compagnie d’assurances sera tout à fait en mesure de déterminer le niveau des cotisations applicables selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Assurer sa voiture, les options !

Pour l’assurance de votre véhicule, vous pourrez ajouter des garanties facultatives. Ceci dit, l’automobiliste doit avoir au minimum une responsabilité civile. Cette dernière protège les tierces personnes contre tous les dommages subis, qu’ils soient physiques ou matériels. Pensez aussi aux personnes qui vous accompagnent, elles doivent, elles aussi, être protégées et indemnisées ! Cependant, si vous voulez prendre le risque, vous pourrez souscrire à une garantie individuelle conducteur. Cette dernière couvre les éventuels dommages corporels subis par le conducteur.

 La garantie dommages peut être ajoutée qui sert à assurer le véhicule lui-même et les dommages subis par ce dernier. De plus, les conducteurs les plus prudents et les plus avertis optent pour des garanties supplémentaires qui couvrent les vols, les catastrophes naturelles ou les incendies.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

assurer sa voiture

Quel est le meilleur moyen d’assurer sa voiture ?

Acheter une voiture fait partie des projets de vie de plusieurs personnes. En effet, l’achat ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment ouvrir un fichier AZW3
Fichier AZW3 : C’est quoi et comment l’ouvrir ?

Si vous aimez les livres électroniques (Ebooks), vous connaissez probablement bien le format AZW3. C'est ...

mes-kididoc-jouer-mes-emotions-nathan
Mes Kididoc à jouer – Mes émotions

Mes émotions est un nouveau livre pour les jeunes lecteurs, paru dans la collection Kididoc, ...

rinquinquin-a-la-peche-distilleries-domaines-provence
Le RinQuinquin à la pêche, l’apéritif typiquement provençal

Le RinQuinQuin est un apéritif inimitable, authentique et traditionnel provençal, qui possède un côté vintage ...

Fermer