Amor à Mort – L’Humour Noir a sa pièce

Amor à Mort – Un spectacle d’humour noir émouvant, drôle et… plein d’amour. En tournée avant de se jouer au Festival Off d’Avignon au Théâtre du Petit Chien du 03/07 au 21/07/24.

Qui n’a jamais ressenti, au moins une fois dans sa vie, dans un excès de colère, l’espace d’un court instant, cette envie de tuer l’autre ?

Le Spectacle

Ce spectacle offre une série de sketches comiques, incisifs, acerbes et résolument provocateurs sur les thèmes de l’amour et de la mort. Chaque récit met en scène des couples animés par une passion intense qui se termine invariablement par un décès : celui de l’un, de l’autre, ou des deux !

Que ce soit par passion, par accident ou par choix, la destinée de ces personnages émouvants, sincères et pathétiques est de mourir. Leur amour, réel et profond, les consume jusqu’à leur dernier souffle. Dans leur folie ou leur désespoir, ils captivent, surprennent ou terrifient, mais ils représentent toujours les aspects les plus sombres de notre propre nature.

La construction des scènes repose sur un schéma récurrent : le spectateur ignore qui va périr, pourquoi, ou comment, mais il sait qu’une mort est imminente. Cette structure systématique crée une attente chez le spectateur et suscite une surprise quant à l’issue fatale.

Un accompagnement musical original accompagne le spectacle, avec différentes variations correspondant aux ambiances des différents sketches.

Le Propos

Avec cette représentation, nous nous sommes plongés dans les abîmes sombres de la psyché humaine, lorsque la douleur de l’amour vécue par nos protagonistes court-circuite leur raison et les pousse à des actes impulsifs et cruels.

En y réfléchissant attentivement, nous ne sommes pas maîtres de ces pulsions, elles sont inhérentes à notre nature. Nous sommes tous influencés par l’amour et la mort, par Eros et Thanatos, cette fusion des opposés chère à Freud.

Lorsqu’on est pris dans les filets de l’amour, on vit une parenthèse enchantée… mais qui peut rapidement se transformer en cauchemar une fois refermée. C’est le début d’une descente aux enfers où l’hypocrisie, le cynisme et la méchanceté surgissent, poussant l’homme ou la femme à commettre l’irréparable !

C’est pourquoi nous avons décidé de présenter diverses scènes de crimes – toutes plus extravagantes et audacieuses les unes que les autres – afin de permettre au public de canaliser ses propres pulsions meurtrières, jugées inacceptables par la morale, l’éducation et la loi.

Auteurs : Nelly Bêchetoille, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli
Mise en scène : Elric Thomas
Interprètes : Nelly Bêchétoille, Anne Decis, Didier Landucci, Avy Marciano
Création musicale Roland Catella

dates de la tournée

A propos carolinemarquet

A lire aussi

les-clopin-clopant-T1-Bande-de-bras-cassés-Neuf

Les Clopin-Clopant – Bande de bras cassés !

Les Clopin-Clopant est une nouvelle série de la collection Neuf, des éditions L’école des loisirs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com