Accueil / Sport / Cyclisme / Andrew Talansky, vainqueur du Dauphiné Libéré

Andrew Talansky, vainqueur du Dauphiné Libéré

Talansky DauphinéAu terme d’une semaine marquée par un duel entre Alberto Contador et Christopher Froome, Le Dauphiné Libéré nous livre un vainqueur que l’on attendait pas en la personne d’Andrew Talansky, coureur au sein de l’équipe Garmin Sharp. Ce fût un dernier week-end plein de suspense qui laissera sûrement des traces en vu du prochain Tour de France. Après la victoire de Lieuwe Westra dans la 7ème étape et la perte du maillot jaune pour Christopher Froome, victime d’une chute, au profit de l’espagnol Alberto Contador, rien n’était joué avant l’arrivée finale. On pouvait plutôt penser que la victoire reviendrait à Contador parce que Froome subirait les conséquences de sa chute. Mais cette dernière étape aura été marquée par un groupe d’attaque important où figuraient quatre coureurs présents dans le Top 10, dont l’américain, Andrew Talansky, 3ème du général au départ.

C’est dès le 20ème Kilomètre que l’attaque décisive a été portée, avec la présence de 23 coureurs et non des moindres, Westra encore lui, Navarro, mais aussi Van Garderen Trofimov, Hesjedal, Voeckler, Porte, Anton, Gadret, Van den Broeck, Gallopin, Bardet, Péraud, et l’espagnol Nieve, de l’équipe Sky, vainqueur à l’arrivée à Courchevel, devant le jeune Romain Bardet de l’équipe AG2R.

Piégés, Contador et Froome n’ont jamais réussit à revenir sur les échappées. Le britannique finira d’ailleurs à plus de 5 minutes, pour conclure ce Dauphiné Libéré à la modeste 12ème place au général. Contre toute attente, l’espagnol, perdant lui aussi, s’en sort mieux, en terminant à la deuxième place au général, mais en prenant un ascendant certain sur Froome, en vu du Tour de France.

Pour revenir au vainqueur Andrew Talansky, il figurera certainement parmi les outsiders du Tour. A 26 ans en novembre prochain, l’américain a déjà démontré de belles choses par le passé. Une deuxième place sur le Tour de Romandie 2012 et sur le Paris Nice 2013, mais surtout une 7ème place sur la Vuelta 2012 et une dixième place sur le dernier Tour de France pour sa première participation.

Côté français, la satisfaction revient à Romain Bardet, 15ème du Tour l’an passé pour sa première participation, qui a fait une belle remontée au général durant ce dernier week-end : 11ème au départ de l’étape vendredi, il est remonté à la 7ème place après l’étape de samedi, pour finir 5ème. Ce qui le place à 23 ans, parmi les coureurs en vu pour un Top 10 sur le prochain Tour de France.

La réaction de Romain Bardet à l’arrivée : « Ce Dauphiné se termine très bien. Je remercie vraiment tous mes coéquipiers sans qui rien n’aurait été possible. Ils ont fait un super boulot toute la semaine. Alexis Gougeard, néo-pro, a fourni un travail énorme. J’en ai vu des néo-pros qui font des numéros mais avec un talent pareil il n’y en a pas beaucoup. C’est un futur très grand champion ! Et puis, il y a Jean-Christophe (Péraud), un grand coureur qui a tout donné aujourd’hui. Il a fait un tempo de fou dans toutes les ascensions. S’il était inquiet de ses sensations, moi je peux vous dire qu’il a de sacrées jambes et c’est de bon augure pour le Tour de France. J’aurais vraiment aimé  offrir la victoire d’étape à mes coéquipiers après tout le travail qu’ils ont fait pour moi. Malheureusement, Nieve est allé gagner.  C’est le sport, il avait ses leaders derrière et n’avait donc pas à travailler dans l’échappée. On a assumé tout le poids de la course, même davantage que les Lotto et les Garmin alors que je n’étais pas le mieux placé au classement général. Nous avons couru comme une grosse équipe et c’est une énorme fierté pour nous. »

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Coupe du Monde

Coupe du monde 2018 : l’apogée des publicitaires

La Coupe du monde de football 2018 c’était des Français unis, de la joie, des ...

Un commentaire

  1. Très bon article . Je n’ai pas vu la dernière étape à la TV mais le spectacle sportif laisse augurer de belles bagarres dans le tour de France .

Lire les articles précédents :
Mon imagier des vacances aux éditions Gallimard jeunesse.

Paru en avril 2014, aux éditions Gallimard, Mon imagier des vacances est un livre carré, aux ...

Nathan et sa première gamme de jeux d’éveil !

C’est au mois de mai 2014 que la marque Petit Nathan s’est enrichie d’une toute ...

Un week end gymnique rayonnant à Cholet !

Ce weekend s’est déroulé les Championnats de France de gymnastique des catégories critériums masculins et ...

Fermer