Accueil / Culture / Littérature / BD / Angoulême 2015 : C’est parti

Angoulême 2015 : C’est parti

Festival Angoulême 2015Le 42ème festival international de la Bande Dessinée ouvrira ses portes aujourd’hui à Angoulême.Bill Watterson grand prix du 42ème festival.C’est l’américain Bill Watterson, l’auteur de Calvin et Hobbes, élu grand prix l’année dernière, qui a dessiné l’affiche de cette édition. Fidèle à sa réputation, il ne sera pas présent au festival. Néanmoins, il sera mis à l’honneur pendant la manifestation au travers d’une exposition consacrée à Calvin et Hobbes.

Le grand prix 2015

Pour la désignation du grand prix cette année, le mode de scrutin est le même que l’année dernière, à savoir que tous les auteurs de BD ont été invités à voter pour le futur grand prix. A l’issu du premier tour, les trois auteurs arrivés premiers font l’objet d’un nouveau vote. C’est le scénariste Alan Moore, auteur de V pour Vendetta, Watchmen, le dessinateur d’Akira, Katsuhiro Otomo  et le dessinateur Hermann, auteur de Jeremiah qui ont réuni le plus de suffrage au premier tour. Le lauréat du grand prix sera annoncé dimanche après-midi.

Les expositions

Comme à chaque édition, des expositions mettront en lumière des artistes du 9ème art. Parmi celles-ci, on retiendra celles consacrées à de très grands auteurs internationaux comme le japonais Jiro Taniguchi ou l’américain Jack Kirby. Chose rare à Angoulême, une exposition sera entièrement dévolue à un scénariste, Fabien Nury en l’occurrence, auteur entre autre de Il était une fois en France. Pour les plus jeunes, les expositions Moomins et Carnets de Cerise sont à ne pas manquer. Enfin, le festival rendra hommage aux victimes des attentats de début janvier et plus particulièrement aux auteurs de Charlie Hebdo notamment avec l’exposition à la  Cité internationale de la bande dessinée et de l’image intitulée Une histoire de Charlie Hebdo.

La grogne des auteurs

Durant le festival, les dessinateurs et les scénaristes ont également prévu de faire entendre leurs revendications. Un mouvement de protestation s’est mis en place l’année dernière suite à la décision de la caisse de retraite des auteurs d’augmenter fortement les cotisations et ce sans tenir compte des spécificités du métier ni de la précarité de nombreux auteurs. A cette protestation initiale, s’est ajoutée une réflexion plus globale sur le métier d’auteur de BD et de son avenir. Ainsi, vendredi matin, se tiendront les Etats généraux de la bande dessinée et une manifestation se déroulera le samedi après-midi.

Les dédicaces

Pour les amateurs de dédicaces, outre les plannings quelques peu perturbés, notamment samedi après-midi, il est à noter que les plus gros éditeurs n’ont pas annoncé la venue des auteurs les plus connus et les plus demandés.  Cependant, il semble que ces derniers seront bien présents mais  leurs séances de dédicaces seront « surprises » et non pas annoncées à l’avance.

Angoulême, c’est aussi…

Des rencontres, avec de nombreuses tables rondes avec les auteurs.Des spectacles : les fameux concerts dessinés et un concert de blues le vendredi soir .Des séances de cinéma pour illustrer comment les liens entre 7ème et 9ème art
Les albums en compétitions officielles…Tout le programme est à retrouver sur le site officiel du festival : www.bdangouleme.com

Bon festival à toutes et tous !

Hadrien Gandon

Découvrez tous nos articles Spécial Angoulème 2015

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La porte, le roman de Sôseki adapté en manga

La porte est un manga des éditions Philippe Picquier, paru en février 2018. Une adaptation ...

Lire les articles précédents :
Festival Interceltique de Lorient: L’affiche 2015

La 45 ème édition du Festival Interceltique de Lorient mettra à l'honneur pour la première ...

Cuisiner pour ses enfants, afin qu’ils finissent leur assiette !

Cuisiner pour ses enfants, pour leur faire plaisir, pour se faire plaisir et pour qu’ils ...

Festival du Chant de Marin 2015: les premiers noms…

Le Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde se tiendra ...

Fermer