Accueil / Ecologie / Animation écologique avec des grands jeux en bois

Animation écologique avec des grands jeux en bois

L’heure de l’écologie a sonné. Les gens sont de plus en plus sensibles à la protection de la planète, tout au moins en France et dans le nord de l’Europe. Des actions sont faites dans ce sens là et il s’est mis naturellement en place un nouveau concept d’animation.

Tout a démarré dans les années 1990 dans le département de l’Isère en région Rhône-Alpes. Une personne a eu la bonne idée de sortir les jeux des estaminets qu’il avait vu lorsqu’il était en vacances dans le Nord de la France pour faire des animations itinérantes. A ces jeux en bois traditionnels d’estaminet s’est ajouté une autre gamme de jeux traditionnels comme le billard hollandais et d’autres de conception plus récente. Son idée s’est répandue de bouche en oreille et il a été engagé par des comités des fêtes, et autres organisateurs pour des soirées privées.

Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de petites structures qui proposent une gamme étoffée de grands jeux en bois d’autrefois pour de la location.

Coup de projecteur sur quelques jeux

jeu de la grenouille

La vedette est le jeu de la grenouille, il existe des gravures de l’époque napoléonienne qui montrent les joueurs autour de cet objet en train de lancer les palets. Si à ce jour un organisateur pour une fête de village veut louer ce jeu, on lui conseille de poser la question à la société de location afin de demander si les palets sont en fonte d’origine ont été remplacés par des jetons en bois. C’est une question de sécurité, car des joueurs maladroits risquent fort de faire des dégâts.

On a évoqué le nom du billard hollandais, c’est un jeu en bois d’une longueur de 2 mètres qui se pose sur une table et comme son nom l’indique, il vient d’Hollande. Dans ce pays il existe des clubs autour de ce jeu et régulièrement des compétitions existent. Le but du jeu est simple, il faut faire glisser les palets dans des couloirs et celui qui fait le meilleur score gagne la partie.

On peut aussi citer pêle-mêle:

  • Le jeu de la meule: il s’agit de faire rouler une roue et de l’arrêter à un endroit précis
  • Le trou madame: De l’époque médiéval, ce jeu consiste à faire rouler des palets sur la tranche pour les faire passer dans des ouvertures
  • Le Jeu de quilles: Il en existe plusieurs suivant les régions. La forme et la hauteur des quilles change mais le principe reste le même, il s’agit de faire tomber les quilles avec une boule sur une aire de jeux.
  • Le jeu du roi: A l’aide d’une toupie faire tomber les quilles.
  • Les échasses, le mikado géant

Le principe de cette animation

tpoui2

Les jeux d’adresse et surdimensionnés sont pour la plupart installés sur des tables. Les visiteurs naviguent d’un jeu à l’autre pour jouer. Le concept fonctionne parfaitement s’il y a une palette importante de jeux, au minimum 15. Il est à noter que chaque unité possède sa règle du jeu affichée.

Ces jeux en bois géants trouvent leur place pour animer une kermesse comme une action événementielle comme lors d’une animation commerciale. On peut voir sur ce site  des informations complémentaires concernant ce nouveau concept qui va se développer de plus en plus. On tient seulement à préciser que c’est dommage quelquefois de même à côté de ces jeux traditionnels en bois qui reflètent l’écologique des châteaux gonflables, baby foot humain et autres jeux comme rodéo mécanique qui ont besoin d’électricité.

A propos pat bonnefille

A lire aussi

Assister à un rodéo sur un taureau en Ardèche

La France est un des trois pays les très sportifs au monde et pourtant il ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
« Les mystères de l’amour » sur TMC : rencontre avec Patrick Puydebat

Hélène et les garçons ont marqué ceux qui étaient adolescents dans les années 90. Qui ...

40 ans de festival Cinémed à Montpellier et un bilan réussi

Les 40 ans du festival "Cinémed", porte le 7ème art à Montpellier, avec un bilan ...

formule 1 hamilton champion
Lewis Hamilton Champion du monde, Max Verstappen vainqueur du GP de Formule 1 du Mexique

Lewis Hamilton devient pour la cinquième fois champion du monde. Il avait gagné en 2008, ...

Fermer