Accueil / Culture / Littérature / BD / Antarctica, premier tome, Jeu de dupes.

Antarctica, premier tome, Jeu de dupes.

antarctica-t1-jeu-de-dupes-glenatA paraître aux éditions Glénat le 9 avril 2014, Antarctica, Jeu de dupes, est le premier tome d’un triptyque, de Jean-Claude Bartoll pour le scénario et Bernard Köllé pour le dessin, qui entraîne le lecteur dans une histoire d’amour tourmentée et une aventure d’exploration et de découverte.

Novembre 1909, le trois-mâts L’Aurore, au large de Terre-Neuve, tente de terminer la campagne de pêche à la morue. Mais avant de rentrer, le capitaine Knut Larson, envoie une dernière fois ses hommes pêcher, mais la brume tombe rapidement, et les hommes doivent rentrer à bord avant de se perdre, il ne manque qu’un doris. Alors la cloche est sonnée afin que les deux hommes manquants puissent retrouver leur chemin jusqu’au trois-mâts, qui pourra repartir au port de Cancale. Janvier 1910, à Cancale, une jeune femme, regarde, avec sa longue vue, les navires arrivant, elle semble rechercher L’Aurore, elle sait que ce n’est pas celui qui arrive, mais elle décide de partir au port, à la rencontre de cet équipage, pour savoir s’ils ont croisé la route de Knut. Mais Maureen apprend rapidement que voilà plus d’un mois que cet équipage n’a pas vu L’Aurore, qui est partie plus au nord, donc vers une pêche plus dangereuse en cette saison…

Inspiré par la course au pôle Sud, du début du XXème siècle, des célèbres explorateurs Scott et Amundsen, Jean-Claude Bartoll offre ici une trame particulière par une histoire d’amour tourmentée. Le scénario se met en place tranquillement, peu dynamique, il reste toutefois assez prenant, on apprend quelques mots de antarctica-t1-jeu-de-dupes-glenat-extrait vocabulaire sur la pêche à la morue, les navires… Egalement l’histoire, plus ou moins développée et changée, pour les besoins du récit, met en place le périple qui attend les jeunes héros et amants. Sur le point de demander la main de celle qu’il aime, auprès de son père, un malencontreux incident, va pousser Knut Larson à fuir la France et donc sa bien-aimée avec qui il n’a même pas pu s’expliquer avant de partir. Tous deux malheureux, et sans savoir ce que l’autre peut devenir, ils essaient de se retrouver dans une lettre, qui décidera Maureen à connaître la vérité et à partir… Le dessin de Bernard Köllé est réaliste, très soigné et précis dans les détails, un joli travail riche qui offre de très belles planches, que ce soit en mer ou sur terre.

Ce premier tome d’Antarctica, Jeu de dupes, amorce une aventure amoureuse et d’exploration prenante, bien documentée et sympathique. Le trait réaliste apporte une belle dynamique au récit, qui devrait se poursuivre à merveille pour les deux prochains tomes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ana Ana – Je ne veux pas être une princesse !

Je ne veux pas être une princesse ! est le douzième album d’Ana Ana, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Révolution: Diffusion de la série malgré le Blackout…

Imaginez-vous ce soir en train de vous coucher… Que demain votre réveille ne sonnera pas, ...

Nikki Yanofsky, la future diva du Jazz est de retour!

Nikki Yanofsky, ce nom vous rappellera peut-être quelque chose si vous nous suivez de manière ...

L’engouement des medecines douces/alternatives

  Une autre façon de se soigner ou plutôt d’être mieux dans son corps Homéopathie, ...

Fermer