Accueil / Culture / Le Musée passager : L’horizon nécessaire

Le Musée passager : L’horizon nécessaire

Le Musée passager - L'affiche
Le Musée passager – L’affiche

Le Musée passager a débuté sa première étape à Saint-Denis (93) en banlieue parisienne. Après une escale de 15 jours, il se déplacera à Evry (91), puis à Mantes-la-Jolie (78) et Val d’Europe (77). Ce ne sera encore que le début d’une longue tournée qui jusqu’en 2017 rendra visite à 25 villes franciliennes.

Comme son nom l’indique, la structure itinérante souhaite promouvoir et rendre accessible la culture dans la région parisienne. Elle va investir plusieurs champs de création (arts plastiques, performances, musique) et plusieurs univers (street art, création numérique, musique électronique). La ligne artistique défendue pour cette première édition, « L’horizon nécessaire », se projette vers l’avenir du monde aujourd’hui bouleversé par l’outil numérique qui se définit sous multiples facettes : un médium distinct, une source de créations, un moyen de diffusion et une source de réflexion sur par place de l’Homme dans la société. La programmation a ainsi pour objet de promouvoir les formes qui sous-tendent une réflexion renouvelée par les nouvelles technologies.

En exposant à la fois la jeune scène française et des artistes de renommée internationale poursuivant l’histoire de l’art, le Musée passager souhaite suggérer des sensations, aiguiser les curiosités, aborder par des voies détournées, accompagner par des démarches pédagogiques… La structure dont la création et l’organisation ont été confiées aux Ateliers Frédéric Laffy et à l’architecte Philippe Rozzotti dans une démarche d’éco-conception associe une galerie d’exposition et un espace de vie, où les visiteurs peuvent se détendre, échanger, s’asseoir autour de tables interactives sur lesquelles sont présentées des vidéos d’artistes et des photographies. Ces tables reprennent symboliquement le design de la caisse de protection et de transport d’œuvres d’art. Plus encore ! Des concerts, des ateliers de street art et de pratiques artistiques diverses seront également proposés dans les villes participantes.

Par cette initiative, la Région Île-de-France souhaite fédérer les acteurs du territoire, professionnels, partenaires locaux, associations, établissements scolaires, universités, collectivités locales et acteurs économiques, dans le cadre d’une manifestation culturelle régionale entièrement gratuite et à large visibilité. Afin de toucher un maximum de public, le Musée passager s’installe dans des lieux de passage importants et spontanés, où se croisent toutes les catégories sociales : une sortie de RER, la place principale de la ville, aux abords d’un centre commercial, etc. La dimension participative occupe une place importante et valorise l’implication de jeunes en insertion, de bénévoles et de jeunes étudiants.

Vous souhaitez participer à la programmation du musée, à son installation dans votre ville ? Vous voulez accueillir et orienter le public, être au fait de ce qu’il s’y passe avant tout le monde, en parler autour de vous ? Vous êtes artiste, médiateur, professeur, étudiant, lycéen, en formation professionnelle, retraité ? Devenez Messager du Musée passager ! Voir la page du site.

Le site du Musée passager et sa programmation

 

A propos Agence

A lire aussi

Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue ...

Lire les articles précédents :
Antarctica, premier tome, Jeu de dupes.

A paraître aux éditions Glénat le 9 avril 2014, Antarctica, Jeu de dupes, est le premier tome ...

Révolution: Diffusion de la série malgré le Blackout…

Imaginez-vous ce soir en train de vous coucher… Que demain votre réveille ne sonnera pas, ...

Nikki Yanofsky, la future diva du Jazz est de retour!

Nikki Yanofsky, ce nom vous rappellera peut-être quelque chose si vous nous suivez de manière ...

Fermer