Accueil / Culture / Août 2013 : le top 10 des romans de l’été

Août 2013 : le top 10 des romans de l’été

 

Photo_TPEn vacances à la mer, j’ai demandé à mon amie quel plaisir elle éprouvait à lire des romans. En souriant, elle m’a parlé de la détente que cela lui apportait, de l’évasion que lui procurait le livre et de la réflexion que cela engendrait. De nombreux lecteurs partagent le même sentiment et les congés sont l’occasion de découvrir de nouveaux ouvrages. Spécialiste de la littérature contemporaine, Paul Thomas vous fait partager son florilège de romans d’été.

1/ UN AVION SANS ELLE (de Michel BUSSI)

Une remontée exceptionnelle au top 10 des romans pour cet excellent polar, qui réussit à gravir neuf places d’un coup ! Ce très bon thriller a tout balayé sur son passage pour se hisser en haut du podium. L’histoire ne laissera personne indifférent : suite à un crash d’avion, il n’y a qu’un seul survivant. Il s’agit d’une petite fille de 3 mois, dont on ignore l’identité, car l’appareil transportait deux enfants. Un combat sans merci se livre alors entre les deux familles pour savoir à qui appartient la miraculée. Finalement, la vérité va éclater. Sur la serviette ou dans votre transat, découvrez donc cet avion sans elle

2/LA LISTE DE MES ENVIES (de Grégoire DELACOURT)

Une tête connue est de retour à la deuxième place du top 10 des romans. Cet ouvrage nous relate le moment où une personne remporte la cagnotte au loto. Elle fait alors une liste de l’ensemble de ses désirs inassouvis… Personnellement, que feriez-vous avec des millions d’euros ? Nous avons déjà beaucoup parlé dans nos colonnes de ce très bon livre, qui mérite une lecture si vous ne le connaissez pas encore ! A emporter à la piscine ou en rando …

3/ LES 7 TRAVAUX D’APHRODITE (de Julien DORCEL)

Se hissant à la troisième place du top 10 des romans, le dernier ouvrage de Julien DORCEL ne manque pas de piquant. Ce roman érotique, mâtiné de BDSM et de scènes sensuelles, nous relate les aventures d’une jeune femme, qui doit réussir sept épreuves initiatiques pour accéder au royaume du plaisir, lieu de tous les fantasmes et de toutes les perversions. Un très bon roman de charme, délicieusement provoquant, à dévorer avant de se coucher ou sous un parasol !

4/ VACANCES CORSEES (de François NED)

Effectuant un retour spectaculaire à la quatrième place du top 10 des romans, ce thriller français est à découvrir. Des agressions mystérieuses en Corse, un laboratoire scientifique aux pratiques douteuses, des gendarmes dépassés par les événements et un flic en vacances sont les ingrédients de ce très bon polar, qui fera frissonner de plaisir les amateurs de littérature policière. A glisser entre l’huile solaire et la serviette de bain, surtout si vous passez des vacances en Corse !

5/ DEMAIN J’ARRETE (de Gilles LEGARDINIER) 

Dégringolant de deux places au top 10 des romans du mois d’août 2013, cet ouvrage drôle et inclassable apporte une pointe de fraîcheur et d’originalité dans notre paysage littéraire actuel. Vous y découvrirez Julie et sa triste vie de banquière. S’ennuyant à mourir dans son existence banale, elle voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait dans sa vie. Il s’ensuit alors une histoire d’amour sur fond de comédie, qui m’a séduit par sa truculence et par son humour. Idéal comme lecture d’été au bord de la piscine, un roman à découvrir de toute urgence …

6/ INFERNO (de Dan BROWN)

Remontant de trois places pour atteindre la 6e place du top 10 des romans, ce polar à l’ambiance prenante et mystérieuse est à conseiller. Comme dans ses précédents ouvrages, l’auteur continue à nous décrire son combat entre le bien et le mal. L’humanité est-elle perdue ? Un virus mortel va-t-il s’abattre sur notre planète ? La réponse se trouve dans cet ouvrage, pour frissonner de plaisir au soleil ou sous votre parasol.

7/ LE GARDIEN DU PHARE (de Camilla LACKBERG)

En 7e place du top 10 des romans, ce thriller est le septième volet de la série de l’écrivaine suédoise Camilla LACKBERG. Spécialiste des polars mystérieux, l’auteur de « la Princesse des glaces » n’a pas son pareil pour nous décrire des ambiances insolites, où le lecteur se régale de page en page. L’action se déroule sur une île mystérieuse (Graskar), réputée pour ses fantômes et pour ses nombreux secrets. Serez-vous attiré par ce thriller attachant à la sauce suédoise ? « Le gardien du phare » est à découvrir de tout urgence entre la baignade du matin et l’apéritif entre amis …

8/ UN JOUR (de David NICHOLLS)

Une arrivée remarquée à la 8e place du top 10 des romans d’Août 2013 pour ce roman moderne très vivant. Alcool, drogue, sexe et problèmes de la jeunesse actuelle sont les ingrédients de l’ouvrage de NICHOLLS. Son fil conducteur est l’amitié amoureuse entre Dexter, un jeune bourgeois et Emma, une fille fauchée, qui abusent tous les deux des plaisirs futiles de l’existence. Le lecteur comprendra rapidement qu’il s’agit d’une réflexion sur l’amour, traitée de manière drôle et tendre. Excellent pour la sieste de l’après-midi, cet ouvrage possède de nombreux points forts.

9/ LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE (d’Anne-Sophie et Marie-Aldine GIRARD)

Un retour en force pour ce petit roman, facile à lire et très drôle, qui atteint l’avant-dernière place du top 10 des romans. Au fil des pages, les deux auteurs expliquent aux dames comment surmonter leurs complexes. Il est souvent difficile d’être une femme parfaite : sobre, non fumeuse, fidèle et organisée dans sa vie. Vous adorerez cet ouvrage (ou vous ne dépasserez pas la troisième page), c’est selon ! Idéal comme sujet de réflexion sur la plage entre la partie de volley et le repas du soir.

10/ ROBE DE MARIEE (de Pierre LEMAITRE)

A la 10e place du top 10 des romans du mois d’Août 2013, vous trouverez un thriller français captivant, à l’écriture fluide et efficace. L’auteur du « Cadre Noir » réussit là un coup de maître avec cette « Robe de Mariée » hors norme. L’histoire commence ainsi : jeune parisienne sans histoire, Sophie bascule un jour dans la folie. Arrivant petit à petit à remonter la pente, elle devient la nounou d’un petit garçon, jusqu’à ce qu’un horrible meurtre ne remette son existence en question. Une longue cavale s’ensuit alors pour la jeune femme désespérée. A glisser obligatoirement dans le sac entre la bouteille d’eau et les tongs de plage !

Paul THOMAS

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Roman de charme : prenez du plaisir avec ce « Delirium Eroticum », le dernier roman d’Alain Feld

    L'histoire Un brave quincaillier de province, Antonin, s'ennuie dans la vie. Un jour ...

Les grandes affaires criminelles élucidées par la police scientifique

Vous êtes fascinés par le travail de la police scientifique ? Vous aimeriez apprendre, et comprendre, ...

Les délices de la Sultane de Saba

A Paris, dans le quartier de Montorgueil (2ème arr) se cache un décor magique où ...

Fermer