Accueil / Culture / Cinéma / Après la Corse, les Francis se rendent à Marseille

Après la Corse, les Francis se rendent à Marseille

 

Après la Corse, les Francis se rendent à Marseille

Un casting de rêve pour un film sur un sujet fâcheux : les « Francis » en Corse. La Corse, cette terre éloignée surnommée l’île de Beauté qui attire chaque année nombre de touristes, Fabrice Begotti l’a revisitée dans son film Les Francis, en salle le 23 juillet 2014. D’origine Corse et élevé par son grand-père, Jeff part à la recherche d’un secret de famille lorsque ce dernier rend l’âme, accompagné de ces trois amis d’enfance Medi, Willy et Seb. Leur séjour en Corse prend une tournure désastreuse lorsque le groupe d’amis se met à dos les Campana, une famille corse qui ne portent pas les « Francis » dans leur coeur ! Fusils, plages, montagnes, bestiaux et gendarmes, bienvenue du « côté obscur de la Corse » !

 

Après la Corse, les Francis se rendent à Marseille
L’équipe de Les Francis. Gauche à droite : Pierre-Marie Mosconi, Elie Semoun, Alice Davis, Lannick Gautry et Medi Sadoun. Crédit photo : Mélanie Faure pour France Net Infos

France Net Infos est allé à la rencontre des acteurs Pierre-Marie Mosconi (Mafiosa), Alice David (Babysitting), Elie Semoun (Les Petites annonces d’Elie), Lannick Gautry (La Cage Dorée) et Medi Sadoun (Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?) au Pathé Plan de Campagne.

La Corse et les continentaux : n’est-ce pas un sujet sensible ?

Pierre-Marie Mosconi : Non. On n’a pas fait ce film pour créer une polémique. On veut que les Corses rient des Corses et vice-versa avec les Continentaux. On n’a pas voulu vexer qui que ce soit. D’ailleurs, le film a très bien été reçu en Corse !

Alice, comment vous-êtes vous préparée pour ce rôle ?

Alice David : J’ai une amie à moi qui est Corse. Je lui ai demandé de s’enregistrer en train de parler afin de pouvoir assimiler l’accent corse et les expressions. Tous les soirs, j’écoutais les enregistrements avant d’aller me coucher.

Pourquoi débuter votre tournée promotionnelle par Marseille ?

Pierre-Marie Mosconi : Marseille est la 1ère ville corse. 1 Marseillais sur 4 est Corse. Le Panier est un quartier corse. Il y a donc un lien entre la ville et l’île. Je suis moi-même originaire de la Corse et je suis venu à Marseille pour y étudier lorsque j’étais plus jeune.

Elie, pourquoi avez-vous acceptez de jouer le rôle du Lieutenant Martineau, muté de Normandie ?

Elie Semoun : (avec sérieux) Pour l’utilisation du taser. Non je rigole ! J’aime les personnages comme Martineau qui est marrant malgré lui et qui à la limite de la caricature. Il dépasse totalement les bornes. Puis le projet en lui-même m’intéressait car c’était comme partir en colonie de vacances avec les copains. La Corse est une carte postale.

Le film est une véritable carte postale de la Corse…

Pierre-Marie Mosconi : Oui. La Corse est sublimée par l’image. Le film a été tourné en pellicule, ce qui est rare de nos jours dans le monde du 7ème art. Peu de films sont tournés en Corse car il y a beaucoup de logistique à entreprendre. Les Francis est de surplus un film très rythmé, l’action est continue. Nous avons tourné en avril et en mai afin d’éviter les flux de touristes.

Lannick Gautry : La rivière dans laquelle je me suis baignée faisait 2 degrés seulement !

Comment s’est passé votre collaboration avec le grand Jacques Dutronc ?

Medi Sadoun : La première fois que on l’a rencontré, il portait son costume de berger. C’était super impressionnant. Il habitait son personnage. Jacques Dutronc est un mythe.

Alice David :La première fois que je l’ai vu, j’ai cru voir Clint Eastwood !

Les lieux de tournage par le co-scénariste et acteur Pierre-Marie Mosconi pour France Net Infos :

  • Bavella
  • Zonza
  • Bocognano,
  • Ajaccio,
  • Acqua Doria,
  • Fozzano,
  • le plateau de Coscione,
  • la Parata
  • Capo Di Feno

 

Les Francis, un film de Fabrice Begotti, en salle le 23 juillet 2014 – Durée : 1h25 –  Avant-premières dans toute la France – Plus d’anecdotes et de photos sur le film et les acteurs ici.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Urgences et sentiments de Kristof Magnusson

Les excellentes éditions Métaillié présentent dans leur Bibliothèque Allemande un roman percutant : Urgences et ...

Lire les articles précédents :
LiveWire 1ère moto électrique by Harley-Davidson

Quand l'innovation rencontre l'héritage. Aujourd'hui, Harley-Davidson (NYSE:HOG) dévoile le Projet LiveWire, la première moto électrique ...

Friche la Belle de Mai : Cinéma, danse … et yoga cet été

La Friche Belle de Mai à Marseille voit sa proposition artistique exploser cet été, notamment sur ...

Les mères absentes de Jasmin Lee Cori : Guérir de l’amour qui vous a manqué

Ixelles Editions propose un livre de psycho absolument captivant : Les mères absentes de Jasmin ...

Fermer