Accueil / Culture / Littérature / Argh ! Noël … « Les angoissés de Noël » de Roger Fiammetti

Argh ! Noël … « Les angoissés de Noël » de Roger Fiammetti

les angoissés de noëlNoël … Vous grincez déjà des dents rien qu’en entendant ce mot, n’ai-je pas raison? Vous visualisez déjà les guirlandes, le sapin, les rues enluminées, la course aux cadeaux, la préparation du réveillon, la commercialisation qui débute depuis début octobre… Rien que d’imaginer tout ça vous venez d’avoir une attaque cardiaque… Bref le cauchemar! Vous êtes ce qu’on appelle un angoissé de Noël !

Le livre de Roger Fiammetti « Les angoissés de Noël » (paru aux éditions J.Lyon) est fait pour vous (vous le voulez en cadeau sous le sapin je suppose?). Blague à part, ce livre n’est pas une anti-éloge de Noël mais plutôt un pamphlet qui aidera ceux qui n’aiment pas Noël à comprendre pourquoi.

Pourquoi n’aimez-vous pas Noël au final? Bonne question me diriez-vous? Est ce l’ambiance (pseudo) festive où tout le monde se croie un héros qui aidera son prochain? Est-ce le déballage de cadeaux surprises avec l’interminable question « mais qu’est ce que le cousin machin m’a encore trouvé comme babiole poussiéreuse cette année »? Hmmm, je vous sens bien dubitatif d’un coup…

Roger Fiammetti fais un décryptage et une analyse psychologie impressionnante des fêtes de Noël. Roger Fiammetti essaie, non pas de nous faire aimer Noël (faut pas encore croire au père Noël quand même), de nous expliquer agréablement le comportement que chacun peut avoir dans ces périodes là. Le lecteur se sentira forcément visé, le livre « les Angoissés de Noël » nous parle concrètement. Pas de chichis pas de blablas (et encore moins de lutins travaillant au noir pour satisfaire tout le monde) dans ce livre. Tout y passe : le Père Noël (faut pas l’oublier celui là encore…), les cadeaux, les réunions familiales où la trêve est de rigueur parce que « vous voyez bien c’est Noël! », les musiques, les chants (« Petit papa noël quand tu descendras du ciel…. » Sadique non?) etc.

Sachez simplement que, non, vous n’êtes décidément pas seul à détester les périodes de Noël…Et oui, nous sommes des angoissés de Noël mais maintenant on en a conscience, on le dit haut et fort et on essaie surtout de partager le pourquoi du comment de nos réticences vis à vis de Noël!

Vous n’appréciez pas Noël? Peut être est-il l’heure de vous réconcilier avec en lisant ce livre qui vous déculpabilisera de toutes pensées négatives vis à vis de cette fête, peut être trouverez vous aussi un nouveau sens à cette fête… Qui sait ? Tout est permis en période de Noël…

Allez on se retrouve tous dans un café avec le livre en poche et on se fait tous une petite réunion avant Noël avec Roger Fiammetti, non?

Retrouvez mes articles ici

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...

Lire les articles précédents :
La carte du Tour 2014 -Parcours
Le carte du Tour 2014 : Un parcours des pavés et de la montagne.

le parcours du prochain Tour de France 2014 qui partira du comté du Yorkshire, le samedi 5 Juillet

« Et si tu n’existais pas », le nouvel album d’Hélène Ségara

Après le premier clip "Et si tu n'existais pas" sorti en septembre pour nous allécher, ...

« Le cercueil des âmes » : le roman policier suédois qui sort du lot

Les pays nordiques nous étonnerons définitivement toujours. Leur style d'écriture, leur fluidité d'écriture et leurs ...

Fermer