Accueil / Sport / Cyclisme / Armand de Las Cuevas : Un champion oublié dans une époque controversée

Armand de Las Cuevas : Un champion oublié dans une époque controversée

Armand de Las Cuevas

Armand De Las Cuevas, coureur cycliste professionnel de 1989 à 1999 est décédé le 2 août dernier à La Réunion. Il était directeur sportif au VC Saint Joseph.

Dans une époque controversée, Armand De Las Cuevas était l’un des meilleurs coureurs français des années 1990 à 1998. Longtemps au service des espagnols chez Reynolds et Banesto pour épauler le quintuple vainqueur du Tour de France, Miguel Indurain, le français né à Troyes, s’était révélé avec un titre de champion de France en 1991 à tout juste 23 ans.

Nom espagnol, équipe espagnol, énigmatique, rien ne le prédisposait à devenir populaire en France, malgré un palmarès riche et de nombreuses places d’honneur. Il déclara d’ailleurs après sa carrière : « Je n’ai jamais trouvé ma place dans le milieu. »

Excellent rouleur, il avait terminé à la seconde place de la 9ème étape du Tour 1992, un contre-la-montre de 65 kilomètres remporté par son leader, Miguel Indurain, avant de s’imposer en 1993 sur le GP des Nations.

On retiendra qu’il n’aura jamais brillé sur les grands Tours, malgré ses qualités de rouleur-grimpeur, si ce n’est une 9ème place sur le Giro en 1994, où il remporta la 1ère étape et porta le maillot rose une journée. Toutefois son palmarès reste jalonné de succès de prestige comme : 

  • 1991 : Championnat de France – GP de Plouay
  • 1993 : Etoile de Bessèges – GP des Nations – GP de Lisbonne
  • 1994 : Paris-Camembert – Tour de Burgos – Classica San Sebastian
  • 1995 : Coupe de France – Trophée des Grimpeurs
  • 1997 : Clásica de Sabiñánigo
  • 1998 : Route du Sud – Dauphiné Libéré

Il avait mis un terme à sa carrière en 1999 année sans succès au sein de l’équipe Amica Chips. Retiré à La Réunion, il avait tenté de reprendre la compétition en 2006 en amateur. Vainqueur de 3 étapes sur l’Etoile de l’Océan, il rivalisa avec un certain Christopher Froome sur le Tour de Maurice, avant d’être rattrapé par le dopage, avec un contrôle positif à l’heptaminol sur le championnat des grimpeurs de l’île de La Réunion. Il sera suspendu 6 mois par la Fédération Française de Cyclisme.

L’énigmatique De Las Cuevas s’en est allé avec ses mystères, à 50 ans, un peu comme un autre grimpeur, Marco Pantani, vainqueur du fameux Tour 1998 … 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

coaching musculation- muscle-up.fr

Le coaching musculation à domicile avec muscle-up.fr

  Rester chez soi pour pratiquer de la musculation est la préférence de certaines personnes. ...

Lire les articles précédents :
Kusmi Tea présente Earl Grey, le thé Bleu Blanc Rouge des Champs Élysées

Avez-vous remarqué comme les thés Kusmi Tea sont à chaque fois plus élégants ? Avec ...

Les porteurs d’eau, une bande dessinée remarquable

Les porteurs d’eau est une bande dessinée de Fred Duval et Nicolas Sure, parue aux ...

Des mélanges de fruits secs pour l’apéritif, avec Angèle confiserie

Les beaux jours sont là, l’été est arrivé, avec des soirées entre amis ou en ...

Fermer