XIII Mystery, tome 12, Alan Smith

Alan Smith est le douzième et avant dernier tome de la série XIII Mystery, qui reprend quelques seconds rôles de la saga XIII. Une bande dessinée, parue aux éditions Dargaud, en juin 2018, de Daniel Pecqueur et Philippe Buchet, consacrée au jeune soldat Alan Smith.

XIII-mystery-t12-alan-smith-dargaudDans le cimetière, le vent souffle et emporte les feuilles mortes. Un jeune soldat vient d’être enterré. Les parents d’Alan Smith reçoivent la médaille du congrès décernée à leur fils, qui a combattu héroïquement au Vietnam. Les deux parents s’éloignent, l’un contre l’autre, effondrés. Deux militaires, encore sur place discutent. L’un demande à l’autre quelques détails. Il apprend qu’Alan Smith était leur seul enfant, qu’il avait fait de brillantes études, avant d’être mobilisé pour la campagne d’Asie. Le jeune homme a été tué deux mois après son arrivée au Vietnam. Sa mort, quant à elle, reste mystérieuse… En effet, une patrouille a retrouvé son cadavre carbonisé au fond d’un ravin. Il était atrocement défiguré, il a été identifié grâce à la plaque militaire qu’il portait encore autour du cou. Le jeune homme venait d’avoir vingt-trois ans…

XIII-mystery-t12-alan-smith-dargaud-extraitUn nouvel héros est présenté dans cette nouvelle bande dessinée, Alan Smith, jeune soldat qui vient de fêter ses vingt-trois ans. Malheureusement pour lui, plusieurs évènements vont plonger le jeune homme en enfer. Entre baston au bar, fusillade sur la rivière, fuite, combats de guerre, meurtre, survie en pleine jungle, capture, torture et désertion, sa vie est pleine de rebondissements et de mauvaises rencontres. Il va voir des atrocités, vivre des horreurs, qui vont le changer, le rendre fou, incontrôlable et dangereux, même pour lui-même. Le récit est très dense et très rythmé, l’action ne semble jamais lâchée le scénario bien ficelé. La bande dessinée s’entrecroise parfaitement avec la série mère, avec quelques personnages et faits que chacun retrouvera. Le dessin est réaliste, juste et agréable, offrant de belle scène d’action, de combat et d’explosion.

Alan Smith est le douzième tome de la série XIII Mystery, qui présente Alan Smith, le fils de Sally et Abe Smith, qui ont recueilli XIII, amnésique. La bande dessinée est mouvementée, tout comme la vie militaire de ce jeune soldat au destin tragique…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com