Accueil / Culture / Art et culture, outils essentiels à l’avenir de l’humanité

Art et culture, outils essentiels à l’avenir de l’humanité

éducation pôpulaireL’équipe de la Scène nationale de Cavaillon a le plaisir d’accueillir  Marie-José Mondzain et Nicolas Roméas pour une rencontre avec le public, le mardi 5 mars à 19h,. autour du livre « Education populaire une utopie d’avenir ».

L’éducation populaire est l’un des mouvements les plus exaltants initié au lendemain de la Libération. Un succès foudroyant qui fut quelque peu remis en cause par ce que l’on a appelé la démocratisation culturelle. Aujourd’hui, nombre d’associations reprennent le flambeau un peu partout en France. N’est-il pourtant pas vital de faire vivre l’idée de la construction d’un être humain pensant, rêvant, imaginant hors de toute injonction écono­mique ou politique ?Paru en novembre 2012, l’ouvrage Education populaire, une utopie d’avenir, édité par la revue Cassandre / Horschamp, constitue à la fois un bilan de ce mouvement, et un appel à le poursuivre.

« Voici un livre de référence qui retrace, , l’épopée de magnifiques utopistes qui firent entrer leurs rêves dans le réel. Cet ouvrage a d’abord vocation de transmettre une histoire extraordinaire et méconnue, mais il veut aussi donner courage et force à tous ceux qui ne se résignent pas à la réduction des pratiques culturelles et artistiques à la production d’objets marchands ou de signes de distinction pour une élite.Ceux qui sont conscients du fait que l’art et la culture sont des outils de civilisation aussi essentiels à l’avenir de l’humanité que la préservation de la Terre, savent qu’il nous faut puiser dans ce passé la force d’imaginer et de construire un avenir vraiment humain. »

Marie-José Mondzain née le 18 janvier 1944 à Alger (Algérie), est une philosophe française, spécialiste de l’art et des images.Elle a étudié à l’École normale supérieure de Sèvres avant de faire une carrière universitaire terminée comme directrice de recherche au Groupe de sociologie politique et morale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

.Nicolas  Roméas. Journaliste culturel spécialisé dans le théâtre et les arts vivants. Metteur en scène. Ancien producteur à France Culture. Fondateur et directeur de la revue « Cassandre/Horschamp » (en 2010).

Le livre Education populaire une utopie d’avenir constituera un point de départ à la rencontre.

 

Mardi 5 mars à 19h, au Théâtre.

Entrée libre sur réservation au 04 90 78 64 64

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Didier Van Cauwelaert à la Librairie Lumière d’Août à Marseille

Le talentueux auteur Didier Van Cauwelaert sera de passage à Marseille pour présenter son dernier ...

Lire les articles précédents :
Chaine humaine pour l’arrêt du nucléaire civile militaire le samedi 9 mars à Paris

A l'occasion du 2e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, des dizaines de milliers de citoyens se ...

Tangomango, tome 1, Les Premiers Pirates, aux éditions Ankama.

Dans la série Wakfu, des éditions Ankama, voici de nouveaux arrivants, Tangomango, qui sera une ...

Vendée Globe 2013- Replay des temps forts

Edition de tous les records (plus jeune vainqueur, plus petit écart entre les deux premiers, ...

Fermer