Accueil / Le meilleur du web / Chaine humaine pour l’arrêt du nucléaire civile militaire le samedi 9 mars à Paris

Chaine humaine pour l’arrêt du nucléaire civile militaire le samedi 9 mars à Paris

Chaine humaine, nucléaire, Fukishima, Tchnernobyl

A l’occasion du 2e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, des dizaines de milliers de citoyens se mobiliseront à Paris pour l’arrêt du nucléaire civile militaire en formant une grande chaîne humaine qui encerclera pacifiquement les lieux de pouvoir où se prennent les décisions sur le nucléaire : le siège d’Areva, d’EDF, l’Assemblée Nationale, etc.

Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire donnent rendez-vous à tous les citoyens à proximité du ministère des Finances à Paris Bercy  le 9 mars à 13h30. Sur place, le bâtiment sera encerclé avec une chaîne humaine. Symboliquement,  une grue en papier que les gens sont invités à fabriquer chez eux sera déposée sur place. La grue est un symbole puissant au Japon : la légende des mille grues (千羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.

Ce rassemblement près du ministère des Finances sera effectué pour rappeler qu’en cas d’accident nucléaire en France (dont le coût est estimé à 430 milliards d’euros par l’IRSN), ce sont les contribuables français qui paieront l’énorme facture. Et pas l’industrie nucléaire qui échappe à ses responsabilités grâce à un système d’assurance qui protège leurs profits et pas les citoyens.

Coordination de la chaîne humaine

Cette chaîne humaine est coordonnée par le Réseau Sortir du nucléaire, fédération de 950 groupes. L’organisation de la chaîne humaine est portée par près de 200 personnes, dont des  représentants de 26 organisations : Agir pour l’environnement, Alliance écologiste  indépendante, Armes nucléaires STOP, ATTAC France, CAP21, CIREN (Collectif  citoyen d’Information sur le Nucléaire et la Radioactivité), Collectif Stop EPR ni à  Penly ni Ailleurs, Confluence Pour Sortir du Nucléaire, Convergence citoyenne pour  une Transition énergétique, Europe Écologie Les Verts, Enercoop, Fédération pour  une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), France Libertés – Fondation Danielle  Mitterrand, Gauche Anticapitaliste, Greenpeace, La Gauche par l’exemple, Les  Alternatifs, Jeunes Ecologistes, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la  Liberté, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Sortir du nucléaire Paris, SUD-Rail, Utopia et Yosomono.net. Tout comme la chaîne humaine de mars 2012, cet événement est à l’initiative du collectif Réaction En Chaîne Humaine (Sortir du nucléaire Drôme/Ardèche).

En outre, la chaîne humaine est soutenue par de nombreuses organisations, dont une douzaine de structures nationales : les Amis de la Terre, Baraka, CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets), Colibris, Fédération Française Union Touristique Les Amis de la Nature, France Nature Environnement, IDAE  (Information pour la Défense des Animaux et de l’Environnement), MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente), Oïkos Kaï Bios, Réseau Action Climat, Union Pacifiste de France.

Programme

Rendez-vous est  donné à 13 h 30 aux 18 points de rassemblement tout le long du trajet. Chacun sera dédié à une thématique particulière, en rapport avec les lieux qui seront encerclés. Des animations artistiques et prises de paroles auront lieu jusqu’au démarrage de la chaîne à 14 h 30. La chaîne sera formée vers 15 h 30, et se détachera vers 16 h 30.

De 17h30 à 20h, un concert de soutien gratuit aura lieu à la Bastille, avec HK & les Saltimbanques, LéOparleur…)…  Enfin, à partir de 20 h 30, une représentation de la pièce « L’Impossible Procès » clôturera la journée, à l’espace Jean Dame (17 rue Léopold Bellan – renseignements et réservation au 06 08 46 69 44).

Pour connaître les lieux de rassemblement : cliquez ici

Comment venir ?

L’organisation des départs groupés vers Paris est assurée par des collectifs locaux de la France entière et des pays limitrophes. Des départs groupés en cars, à vélo, en train, à pied… sont prévus depuis de nombreuses régions.

À qui s’adresser ? 

Pour toute demande d’information sur la coordination générale de l’événement, contacter Bertille Darragon : mobilisation@chainehumaine.org ou 06 59 50 31 22. Retrouvez toutes les informations sur le site www.chainehumaine.org, la page Facebook et le compte twitter

Une France sans nucléaire : ça marche… signez la pétition 

Le 9 mars 2013, participez à cet événement national pour mettre la pression sur les décideurs politiques et économiques. Rendez-vous à Bercy – Place du bataillon du Pacifique – à 13h30 (plan & infos pratiques)

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée « Falcon Heavy » du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

Lire les articles précédents :
Tangomango, tome 1, Les Premiers Pirates, aux éditions Ankama.

Dans la série Wakfu, des éditions Ankama, voici de nouveaux arrivants, Tangomango, qui sera une ...

Vendée Globe 2013- Replay des temps forts

Edition de tous les records (plus jeune vainqueur, plus petit écart entre les deux premiers, ...

Alex Hepburn : la nouvelle révélation de 2013.

Alex Hepburn est une jeune chanteuse de 25 ans venant du sud de Londres, mais ...

Fermer