Accueil / Culture / Festivals / Assister à un rodéo sur un taureau en Ardèche

Assister à un rodéo sur un taureau en Ardèche

La France est un des trois pays les très sportifs au monde et pourtant il existe des disciplines méconnues dans ce territoire qui regroupent des milliers de fans et des sportifs professionnels. Le rodéo sur un taureau en chair et en os en une. Tout a commencé à l’époque des cow-boys en Amérique lorsque ceux-ci regroupaient le bétail. Ils s’adonnaient au rodéo une fois leur journée finie et pendant leur temps libre. Au fil des ans c’est devenu une discipline à part entière qui remplissait des arènes à ras-le-bord. Aujourd’hui en Amérique il existe de puissantes fédérations qui organisent des tournois dans toute l’Amérique du Nord.

Tenir le plus longtemps sur un taureau

Dans le rodéo, il s’agit pour le cow-boy de tenir d’une seule main pendant 8 secondes sur le taureau. Cette bête à plusieurs fois le temps d’éjecter son cavalier par terre. A lui donc de faire preuve de finesse, d’anticipation et de force pour rester au bout du temps imparti.

Mais le plus difficile reste à faire. Autant c’est simple d’enfourcher le taureau car celui-ci est enfermé dans un petit enclos juste à sa dimension, autant il est difficile de quitter sa monture sans recevoir un coup de corne ou se retrouver par terre en train de se faire piétiner. Le vrai cow-boy refuse de porter un casque et pourtant c’est conseillé par toutes les fédérations.

Le clown est un élément indispensable à tout rodéo car il détourne l’attention de la bête lorsque le cow-boy veut quitter sa monture et évite ainsi par vengeance que le taureau se rue sur son ancien cavalier.

Voir un rodéo en Haute-Loire

Pendant six jours en France, on peut assister à tout un panel d’activités tournant autour du rodéo. Une grande arène est montée pour l’occasion ou va se dérouler des compétitions de rodéo, des spectacles westerns, c’est la fête à l’Américaine dans toute sa splendeur. Cet endroit se situe en Ardèche et cette manifestation se déroule pendant le mois d’août, on peut visiter le site de l’organisateur pour se faire une idée.

Envie de faire du rodéo ?

Comme il est précisé, le rodéo sur un taureau est un sport très dangereux, mais si une personne a envie d’essayer cette activité on lui conseillera de s’orienter vers un rodéo mécanique. En effet, en Amérique les professionnels du rodéo s’entrainent sur un simulateur mécanique pendant la semaine, cela leur permet de retrouver les sensations du vrai rodéo et de maintenir leur niveau physique sans danger.

En France il existe plusieurs prestataires qui proposent une location de taureau mécanique comme celui-ci. La machine est installée en un endroit et les participants à tour de rôle essayent de tenir le plus longtemps possible dessus. Ici pas de danger, le sol dur de l’arène est remplacé par un matelas gonflable et le taureau ne se précipitera pas sur le cow-boy débutant qui sera tombé.

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Rencontre avec le comédien Paul Bartel

A l’occasion des 31e rencontres cinématographiques de Cannes, nous avons pu rencontrer l’acteur Paul Bartel. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
california_crazy_va_int_open_0058_0059_04608_1805071717_id_1189875
California Crazy : les constructions excentriques des bords de route de Californie ! Souvenirs, souvenirs…

Dans ce bel ouvrage " California Crazy" , Jim Heimann nous entraine à la découverte ...

NRJ MUSIC AWARDS 2018 BLACK AND PEACE
Nrj Music Awards 2018 : Replay , photos et palmarès

La cérémonie des NRJ Music Awards a eu ce samedi 10 novembre 2018. Les prestations ...

Francis Joyon remporte la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Francis Joyon remporte la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Incroyable, extraordinaire, dantesque... Les mots ne manquent pas pour qualifier l'exploit que Francis Joyon à ...

Fermer