Attendre encore de Pierre Ménat

Les éditions du Panthéon présentent un très beau roman diplomatico-philosophique : Attendre encore de Pierre Ménat.

Attendre encore

L’argument du roman :

« À part quelques secousses, notre vie est largement consacrée à une activité si courante que nous ne la reconnaissons même plus. Attendre est notre lot, quels que soient notre âge, notre condition, notre pays. En mangeant, en dormant, en travaillant, en aimant, nous attendons. En vivant, nous nous préparons à l’heure inéluctable de la mort. »

C’est par ces lignes que débute un roman dont le leitmotiv est l’attente, le lot commun des hommes sur terre.

Magda, jeune journaliste roumaine associée à un secret d’État, croise la route de Luigi, ambassadeur luxembourgeois instrumentalisé, qui, pour se recentrer, conte à un collègue des moments-clés de son itinéraire. Voilà les ingrédients d’un imbroglio sentimental et politique.

Entre diplomatie, finances, psychologie et spiritualité, la réflexion sur l’attente croît et s’étend au fil des pages. Ce virus s’insinue sournoisement dans tous les versants de l’existence : le travail, l’amour, les voyages, l’argent. Et lorsque les attentes respectives sont déçues ou se fracassent, il faut arbitrer et parfois tout gâcher.

Ancien ambassadeur de France en Roumanie, Pologne, Tunisie et aux Pays-Bas, Pierre Ménat est aujourd’hui consultant en affaires européennes et questions économiques internationales, assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et enseignant à l’Université Toulouse-Capitole.

Mon avis de lectrice :

Sous des allures de roman, Attendre encore de Pierre Ménat s’apparenterait plutôt à une fable philosophique, un genre qui revient au goût du jour et c’est une bonne chose ! Avec beaucoup de pédagogie et un talent certain de narrateur, Pierre Ménat expose dans ce très beau livre quelques idées fondamentales en philosophie. Bien sûr, le thème principal qui développé dans le livre, comme l’indique son titre, c’est l’attente, mais l’auteur aborde également des sujets intemporels comme l’amour, la manipulation, le désir, le pouvoir…

Avec de nombreuses références à des maîtres de la philosophie et à des auteurs de la littérature française, l’auteur utilise une trame narrative et des personnages fictifs plus vrais que nature pour vulgariser plusieurs courants de pensée. De plus, Pierre Ménat décrit des lieux et des cercles d’influence qu’il connait bien pour les avoir fréquentés. Tout ces ingrédients mis ensemble donnent : Attendre encore, un roman imprévisible, palpitant et très agréable à lire. Bonnes lectures.

 

A propos alissash

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com