Accueil / Culture / Aurélie Filippetti en Midi-Pyrénées pour la promotion des arts du cirque

Aurélie Filippetti en Midi-Pyrénées pour la promotion des arts du cirque

 

Ce dimanche 28 octobre 2012, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a inauguré le Centre d’Innovation et de recherche Circacien à Auch, soit 6000m² dédiés au cirque. Une occasion pour elle de montrer son soutien aux arts du cirque en énonçant notamment les grandes lignes de sa politique dans ce domaine.

Mme Filippetti rappelle ainsi que son « premier engagement est le soutien aux artistes », cela passant notamment par la mise à disposition de lieux tel que le CIRC mais aussi de chapiteaux : il est prévu à cet effet l’ouverture d’un dialogue avec les collectivités sur les chapiteaux et sur leur implantation.

De même, la ministre a annoncé la création « très prochainement d’un Diplôme d’Etat [qui] apportera une plus grande qualification au métier d’enseignant de cirque » soit un pas important pour les professionnels des arts du cirque. Mme la Ministre souhaite à ce titre une « professionnalisation » du milieu passant notamment par une « reconnaissance institutionnelle plus déterminée » des écoles préparant à la filière professionnelle. De même, « le Diplôme National Supérieur Professionnel Artiste de cirque sera bientôt mis en oeuvre. Il viendra conforter le niveau d’excellence qui distingue les écoles françaises de cirque sur le plan international ».

Aurélie Filippetti a profité de cette intervention en Midi-Pyrénées pour annoncer ses ambitions dans le domaine circassien dont la nomination de Gérard FASOLI, annoncé hier par Mme la Ministre, comme nouveau directeur du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

On peut finalement noter la volonté de Mme la Ministre de « renforcer la place de cet art si essentiel à notre société » en reconnaissant que le C eIRCst un premier pas sur ce long chemin.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

festival-du-merveilleux-arts-forains-2018-slider

Festival du Merveilleux – Incontournable pour Petits et Grands – Paris

Festival du Merveilleux – Noël enchanté au Musée des Arts Forains transformé en un immense ...

Lire les articles précédents :
Dernière chance de la saison pour voir le bébé hippopotame a Planète Sauvage.

Et oui , vous l’avez surement remarqué, les jours se font de plus en plus ...

Le regard d’une mère Tracey Clark

Le regard d’une mère Vous désirez conserver l'histoire de votre foyer mais vous ne savez ...

Shooter le Bambin !!

La photo d’enfants, Quel parent n'a pas cherché à fixer sur une photo les fugaces ...

Fermer