Accueil / Culture / Avant quand y’avait pas mon frère

Avant quand y’avait pas mon frère

Avant quand y’avait pas mon frère est un album plein d’humour et de surprises, des éditions Larousse, paru en mars 2018. Un livre de Bertrand Canis et Tristan Mory qui aborde avec fantaisie l’arrivée d’un deuxième enfant…

Une jeune fille explique qu’avant, quand y’avait pas son frère,  à la maison, elle était la reine. Ses parents s’occupaient d’elle, jouaient avec elle. Maintenant, elle est assise par terre, tandis que ses parents caressent affectueusement son petit frère. Avant, lorsqu’il n’y avait pas son frère, la jeune fille, dans le lit de papa et maman, elle faisait des rêves étoilés !avant-quand-y-avait-pas-mon-frere-larousse Maintenant, elle regarde, énervée, son frère dormir paisiblement entre ses parents. Avant, quand y’avait pas son frère, la jeune fille avait une grande glace rien que pour elle. Aujourd’hui, elle a une glace moitié moins grande, car son frère a la même chose…

Le texte est plaisant et répétitif, offrant un bon rythme, pour les jeunes lecteurs. Le récit est décalé et plein d’humour, il présente la jeune fille à van l’arrivée de son petit frère, heureuse comme tout, menant la belle vie, avec ses parents, qui n’étaient rien qu’à elle. Maintenant, tout va beaucoup moins bien, car ses parents passent du temps avec son frère, lui offrent la même chose qu’à elle, ne peut plus faire de bruit, ni chanter. Même l’attention des personnes de son entourage change et c’est le petit frère qui profite… Mais la jeune héroïne va aussi expliquer qu’il y a du bon à avoir un petit frère ! C’est ainsi que s’annoncent les surprises à découvrir, pour comprendre qu’avoir un petit frère ou une petite sœur, c’est aussi génial, avec des moments de jeux, de partagés, de bêtises et de complicité. Le dessin est rond et agréable, surtout très expressif, car tout n’est pas expliqué  par le texte et les mots. Les illustrations parlent aussi d’elles-mêmes, dans ce bel album, pétillant tendre et drôle. 

Avant quand y’avait pas mon frère est un album plein de surprises, un livre amusant et rythmé, pour les jeunes lecteurs, qui aborde l’arrivée d’un deuxième enfant au sein de la famille, entre haine et amour…

A propos celine.durindel

A lire aussi

sherlock-holmes

Sherlock Holmes au Théâtre du Splendid à partir du 29 juin 2018

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe – Fan de Conan Doyle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cuisine, leçons en pas à pas de Guillaume Gomez

Les excellentes éditions du Chêne présentent dans leur collection Cuisine et Vins, un ouvrage grandiose ...

Le Festival Caravansérail fête les musiques du monde à Marseille

Le Pôle des Musiques du Monde en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille, ...

Breizh, le dernier tome, La guerre des deux Jeanne

La série Breizh, histoire de la Bretagne, se termine avec ce cinquième tome, La guerre ...

Fermer