Avant toi un roman de Jojo Moyes, livré avec son paquet de mouchoirs s’il vous plait…

Le nouveau roman de la célèbre et talentueuse écrivaine Jojo Moyes s’appelle Avant Toi, et à la lecture de la quatrième de couverture, j’ai cru qu’il était vendu avec son paquet de mouchoirs…

L’histoire :

Ca se passe en Angleterre, une ville paumée dont l’unique attrait est un château. Il y a les habitants du côté de la route où se trouve le château, et les habitants de l’autre côté de la route… Will habite du bon côté mais après un stupide accident de moto (qu’il ne conduisait même pas…) il est cloué sur un fauteuil roulant. Il ne peut plus bouger que sa tête et a besoin d’une assistance médicale pour vivre. Lou, elle, habite du mauvais côté de la route, elle a 27 ans mais vit encore chez ses parents. Elle est serveuse, après avoir travaillé dans une usine de découpe de poulets… Elle perd son emploi et se retrouve par hasard à s’occuper de Will.

avant toi Ok, ça vous rappelle une autre histoire, absolument similaire, sauf que c’est un mec de banlieue qui s’occupe d’un tétraplégique millionnaire et que ça se passe en France, et que ce n’est pas une histoire d’amour qui se noue entre les deux protagonistes, mais une histoire d’amitié…

Mon avis de lectrice :

Dès les deux premières pages, j’ai complètement oublié Intouchables et leurs similitudes, je me suis laissée transporter par l’histoire, les personnages, la qualité de l’écriture et les renversements de situation inattendues.

Vers la fin, j’ai même regretté que le paquet de mouchoirs ne soit pas livré avec le bouquin parce que des larmes, j’en ai versées !!

Mais comment faire autrement que de vibrer sur cette histoire pleine d’intensité, où chaque personnage prend tour à tour la parole, à la première personne, pour raconter la suite des événements de son point de vue.

L’écriture est fine, précise, très agréable, le roman se dévore comme un gros gâteau au chocolat, et on n’a pas peur d’avoir une indigestion à la fin..

Le livre est très documenté, on apprend une foule de détails sur la vie des tétras, sur leur quotidien, sur leurs souffrances. On se met à avoir de l’affection pour cette petite Lou, si fragile et si forte en même temps, qui prend la mission qu’on lui a confiée avec cœur et détermination.

On est tenu en haleine tout au long du récit jusqu’au Niagara final où toute personne dotée d’un ventricule droit et d’un ventricule gauche ne peut rester insensible aux aventures de ces deux “héros” malgré eux. Deux heures de lecture et de pur bonheur garanties !!

A propos alissash

A lire aussi

film-ET-PLUS-SI-AFFINITES-Wilfried-MEANCE-Julia-FAURE-Bernard-CAMPAN

ET PLUS SI AFFINITÉS, un film  réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly

Au festival de l’Alpe d’Huez en 2024, les deux acteurs principaux obtiennent les récompenses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com