Accueil / En Région / Visites guidées des calanques avec l’Office de Tourisme de Marseille

Visites guidées des calanques avec l’Office de Tourisme de Marseille

Les beaux jours arrivent timidement mais sûrement, et c’est l’occasion pour L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille de lancer une nouvelle activité de plein air, à la veille des vacances de printemps. : les visites guidées dans les magnifiques calanques de Morgiou et de Sugiton.

calanque de morgiou

Dés le 13 avril,  vous pourrez chausser vos meilleures bottes de rando et découvrir ou redécouvrir ces deux sublimes calanques. Les balades  sont  encadrées par un guide spécialisé et durent 3 heures chacune. Il faut prévoir de bonnes chaussures bien sûr, mais aussi de l’eau et une protection contre le soleil.

Les balades dans la calanque de Morgiou sont encadrées par Jean-Marc Nardini (Marseille Calanques), animateur « histoire et nature », qui retracera les grands évènements historiques et environnementaux qui ont marqué les Calanques. Les sorties sont prévues les mercredis et vendredis de 14h et 17h, de mi-avril à mi-juin puis de mi-septembre à novembre.

Les balades dans la calanque de Sugiton sont encadrées par Stéphane Couette (EVANA), spécialiste de la randonnée pédestre, diplômé d’Etat. Il vous proposera une découverte guidée des paysages, de la faune et de la flore qui entourent Marseille. Les sorties sont prévues les samedis de 9h à 12h, de mi-avril à mi-juin puis de mi-septembre à novembre.

Paysage emblématique, à la fois terrestre et marin, de la Provence méditerranéenne, le site des Calanques est connu dans le monde entier pour sa valeur paysagère, sa biodiversité remarquable et son patrimoine culturel.  Seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d’Europe, le Parc National des Calanques fête bientôt sa première année de création. Il est le 10eme parc national français et un espace marin remarquable,  vaste de 43 500 ha. Il y a donc largement de quoi faire des ballades inoubliables, avec toutes les explications d’un professionnel, ce qui est un plus pour toute visite culturelle.

Que peut-on découvrir dans ce superbe parc naturel des calanques ? Sur le plan naturel,  ce sont 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, dont l’Aigle de Bonelli (1 couple sur les 30 de France) ; 60 espèces marines patrimoniales dont le Mérou, le Corb, plusieurs espèces de dauphins, de tortues marines, etc.

Sur le plan paysager, ce sont les échancrures profondes de la côte calcaire d’un blanc étincelant, où la mer pénètre dans les terres entre des falaises abruptes. Ces paysages uniques sont connus dans le monde entier.

Sur le plan culturel, on devine sous la mer la présence de la Grotte Cosquer, et les nombreux sites préhistoriques, épaves archéologiques sous-marines et sites archéologiques terrestres, les fameux cabanons de Morgiou datant du XIXe siècle. Ce sont aussi des lieux chargés d’histoire : lieu de la disparition de Saint-Exupéry), de l’invention de la plongée (JY Cousteau) et de l’escalade moderne (G Rebuffat).

Alors pour aller se dérouiller les jambes après cet hiver qui n’en finit plus, allons faire une ballade dans ce lieu magique, pensez à réserver sur www.resamarseille.com, ou au 0826 500 500. Bonne(s) ballades !!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

2 commentaires

  1. Superbe initiative, je ne connais pas du tout mais c »est vraiment un endroit que j’aimerais visiter.
    Du coup j’ai quelques questions: le guide est obligatoire pour les calanques dites-moi? une visite de 3h suffit? Combien cela pourrait coûter?

    Merciiii

    • La visite guidée de 3h coûte 12 euros, vous aurez plus de renseignements en appelant le numéro noté sur l’article ou en vous rendant à l’office du tourisme. Bonnes ballades :)

Lire les articles précédents :
« Recherches » une web-série sur les études scientifiques à Marseille

Gérard Chargé de Ciné Zooms et Jean-Paul Bibérian ont eu une idée de génie : réaliser ...

Road 2 Luxe : Des voyages inoubliables en motos de luxe

Implantée à Marseille, Road 2 Luxe n'est pas à proprement parler une agence de voyages. ...

MPM :au gouvernement d’accélerer la cadence

Le processus de création de la métropole Aix-Marseille Provence suit son cours. Le texte présenté, ...

Fermer