Accueil / Culture / Cinéma / « Recherches » une web-série sur les études scientifiques à Marseille

« Recherches » une web-série sur les études scientifiques à Marseille

Gérard Chargé de Ciné Zooms et Jean-Paul Bibérian ont eu une idée de génie : réaliser et mettre en ligne  une web-série  « Recherches » pour promouvoir et redynamiser les filières scientifiques à Marseille.

recherches

L’action se déroule dans un laboratoire de recherche. On y retrouve tous les ingrédients des séries télévisées: intrigues, crimes, amours… La série tourne autour de trois personnages principaux : Marine, incarnée par Floriane Vogel, étudiante en première année de thèse, et David, interprété par Stephen Scardicchio, qui termine sa troisième année. En parallèle, l’inspecteur Serri, joué par Saïd Serrari, mène son enquête sur le vol d’un ordinateur contenant des données ultra-confidentielles.

Le projet « Recherches » est né de l’idée de Jean-Paul Biberian, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de Luminy, de créer une série télévisée pour donner envie aux jeunes de faire des études scientifiques et se lancer dans l’aventure passionnante de la recherche scientifique fondamentale ou appliquée. Le réalisateur Gérard Chargé de Ciné-Zooms a scénarisé et mis en images cette série passionnante et très originale.

On constate depuis quelques années une diminution du nombre de jeunes intéressés par les carrières scientifiques. Ce phénomène affecte l’ensemble des universités scientifiques françaises et a aussi été constaté au niveau international. Les sciences souffrent actuellement d’un « déficit d’image » (études difficiles, peu rémunératrices…). Et paradoxalement, un grand nombre d’étudiants sont intéressés par la filière « police scientifique ». Il est clair que les séries télévisées ont une très grande influence sur leurs choix professionnels, d’où l’idée géniale de réaliser une web-série…

Certaines parties sont totalement vraies, d’autres loufoques. C’est au spectateur de faire la différence !

L’idée est non seulement très astucieuse mais elle permet de donner vie et de rendre attractive un univers un peu froid et virtuel. Les personnages sont attachants et chaleureux, l’action ne manque pas, la musique colle très bien aux images, on passe un très bon moment à regarder cette série, qu’on soit passionné ou pas de sciences. La saison 1 comporte trois épisodes, dont les deux premiers sont visibles sur le lien :

http://www.serie-recherches.org/

Je ne saurai que trop vous conseiller d’aller regarder ces deux épisodes très réussis, qui seront bientôt rejoints par le troisième présenté début avril lors d’une projection publique à la Faculté des sciences de Luminy, en présence du réalisateur,  des chercheurs et d’une grande partie de l’équipe.  On attend avec grande impatience les aventures de Marine, David et l’inspecteur Serri…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Road 2 Luxe : Des voyages inoubliables en motos de luxe

Implantée à Marseille, Road 2 Luxe n'est pas à proprement parler une agence de voyages. ...

MPM :au gouvernement d’accélerer la cadence

Le processus de création de la métropole Aix-Marseille Provence suit son cours. Le texte présenté, ...

Jean-Luc Mélenchon sous toutes les coutures !

Une mode, c'est un phénomène de contagion hystérique, qui passe, se met au placard et ...

Fermer