Accueil / Culture / Prog Sud aux Pennes Mirabeau le festival de rock progressif à ne manquer sous aucun pretexte

Prog Sud aux Pennes Mirabeau le festival de rock progressif à ne manquer sous aucun pretexte

C’est devenu une institution dans la région, chaque année début mai, le Jas Rod, salle mythique des Pennes Mirabeau près de Marseille accueille le festival le plus excitant et le plus réussi du sud : Prog Sud festival international de rock progressif.

prog_sud_2013

 C’est un rendez-vous unique en son genre, toutes les générations s’y croisent, les grand-pères font découvrir aux petits-enfants la musique qui les faisait vibrer, et les jeunes viennent écouter un pur son qui se fait  rare de nos jours.

Si je vous dis Frank Zappa, Led Zep ou Pink Floyd, ce sont les grands noms du genre, ceux qui l’ont fait connaitre au plus grand public. Mais le rock progressif, c’est une scène très actuelle, des groupes de plus en plus nombreux et bourrés de talents.

La salle magique du Jas Rod est un cadre idéal pour ce festival qui se déroule cette année du 8 au 11 mai. Le public se presse très nombreux pour chaque édition, un public doté d’une rare qualité d’écoute, chaleureux, fidèle et qui revient d’année en année de plus en plus ravi.

Il faut dire que les organisateurs ne lésinent pas à la tâche, débusquant chaque année de véritables perles artistiques, des groupes locaux, nationaux et bien sûr internationaux. L’organisation de ce genre de manifestation est chose ardue et Eliane et son équipe en ont acquis une parfaite maîtrise. La soirée est une réussite à coup sûr !

Avec la programmation du Prog Sud, on se décrasse les oreilles, mais on vibre, on communie avec les artistes sur scène, on voyage dans des pays lojntains comme le Japon qui est représenté chaque année, ou proches comme nos voisins italiens, des habitués de la manifestation, pour ne citer que ces deux pays.

C’est mon festival préféré de la région, j’ai eu la chance d’y assister chaque année depuis plus de cinq ans, et chaque année une expérience nouvelle est au rendez-vous. D’ailleurs certains groupes y viennent et reviennent avec un plaisir non dissimulé, qu’ils communiquent au public pendant ces 4 soirs de concerts à profusion.

Pour une quinzaine d’euros par soir, vous pourrez avoir la chance d’applaudir des groupes hors du commun, de véritables talents, génies d’un style tout droit venu des années 70, avec leur touche de modernité. Ainsi pour les avoir vus de nombreuses fois sur scène, je ne saurai que trop vous conseiller de voir, entre autres, le groupe Eclat, avec leurs compositions incroyables, et leurs belles prouesses musicales.

Allez-y, allez-y, allez-y, faites vous plaisir, c’est le moment de prendre 100 pour 100 de bonnes vibrations et de talents à l’état pur.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

4 commentaires

  1. Tout est dit, effectivement…

    par contre, est-ce voulu d’avoir écrit « 4 soirs de concerts à profusion » sachant que le groupe italien PROFUSION s’y produira ? ;)

    • Voilà, j’ai été démasquée, la reine du calembour… bravo de l’avoir trouvé !!

  2. tout est dit …c’esont des moments rares ,comme lorsque vous etiez gosses et que vous attendiez le gros barbu rouge …il y regne une ambiance tellement bon enfants ,pendant c 4 jours vous ferais partis de la famille PROG SUD …
    a bientot !

    • Tout ça grâce à Alain et Eliane qui font un travail fabuleux depuis des années sur ce festival.. !! En tout cas, si l’article reflète bien la réalité, c’est parce que c’est du vécu… Si tout va bien, je passerai vous voir jouer vendredi :)

Lire les articles précédents :
Avant toi un roman de Jojo Moyes, livré avec son paquet de mouchoirs s’il vous plait…

Le nouveau roman de la célèbre et talentueuse écrivaine Jojo Moyes s'appelle Avant Toi, et ...

Visites guidées des calanques avec l’Office de Tourisme de Marseille

Les beaux jours arrivent timidement mais sûrement, et c’est l’occasion pour L’Office de Tourisme et ...

« Recherches » une web-série sur les études scientifiques à Marseille

Gérard Chargé de Ciné Zooms et Jean-Paul Bibérian ont eu une idée de génie : réaliser ...

Fermer