Avec Clémentine Guivarch, des sardines géantes au cœur de Paris !

Clémentine Guivarch, Les Sardines, façade du 59Rivoli. Photo: Marika Prévosto
Clémentine Guivarch, Les Sardines, façade du 59Rivoli. Photo: Marika Prévosto

Clémentine Guivarch est lauréate du Prix Façade 4ème édition du Prix Canson® Art School. C’est ainsi que le 20 février six sardines monumentales investissent la façade du célèbre 59Rivoli et se donneront à contempler jusqu’au 13 avril prochain.

Motifs volontairement décalés sur intention de la lauréate, accessoirisées au gré des modes parisiennes dans l’air du temps, Les sardines taquinent en nouveaux électrons libres les sévères façades haussmanniennes de la rue de Rivoli au centre de Paris. Mais également le passant, leur zoomorphisme mimant la compression du mode de vie parisien tant dans les rues commerçantes que dans le métro. Bien serrés… et bien cernés ! Ce que ne contesteront pas les nombreux artistes en recherche d’atelier dans la capitale.
Les oeuvres de 9 mètres de haut (environ 70 m² au total) s’alignent entre les fenêtres du 59Rivoli. Elles animent sa façade avec leurs couleurs vives et fraîches comme des icônes pop art, faisant référence au passé historique de ce quartier et à la réputation d’éclectisme des occupants du lieu. Une parade mi-figue, mi-raisin au coeur du 1er arrondissement de Paris, jouée pour interpeller le passant et lui décrire sa ville autrement…

Clémentine Guivarch est étudiante à l’établissement Arc en Ciel Ecole Jean Trubert, l’une des seules écoles en France de bande dessinée et d’illustration, située à Paris et Antony. Cet établissement supérieur technique privé reconnu par l’académie de Versailles est répertorié par le Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême et les Amis du Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême. L’école remporte le Prix façade du Prix Canson® Art School pour la deuxième année consécutive.

Clémentine Guvarch, lauréate du Prix façade 4ème édition du Prix Canson® Art Schhol
Clémentine Guivarch, lauréate du Prix façade 4ème édition du Prix Canson® Art School

Clémentine Guivarch a réalisé son projet monumental en six semaines, encadrée par son professeur, Caroline Krzykowiak. Spécialisés dans l’illustration, ses travaux habituels ne dépassent guère le format A4, d’où le défi de taille pour modifier sa pratique habituelle et pour partie, le choix du sujet !

Le Prix Canson© Art School, lancé il y a 4 ans, a été créé pour promouvoir les jeunes talents des filières artistiques. Chaque année, des étudiants et leurs établissements sont mis en avant grâce à cet événement. Ce concours se décline en deux volets :

  • le concours collectif Façade – qui permet à l’établissement lauréat de montrer son savoir-faire au plus large public avec l’opportunité d’habiller la façade du 59Rivoli pendant presque deux mois – appel à projets à destination des filières artistiques post-bac d’Europe francophone ;
  • un concours individuel qui permet notamment aux élèves les plus talentueux d’exposer au 59Rivoli et de faire un pas vers le monde professionnel. 9 lauréats seront sélectionnés dans 3 catégories : “dessin”, “peinture sur papier” et “photographie”. Les lauréats seront dévoilés le 20 mars avant l’ouverture de l’exposition au public du 21 mars au 13 avril. L’entrée sera libre et gratuite, tous les jours sauf le lundi, de 13h à 20h.

Plus d’informations : www.prixcansonartschool.com

 

A propos Agence

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Un commentaire

  1. !! WOW !! BRAVO !!
    C’est grandiose !
    J’aime bien cette idée de grandes sardines !
    En tant que portugais, cela bien me chercher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com