La « reine » du manga Shôjo revient sur la scène, grâce aux Éditions Akata et à la collection « One Shot Shôjo». Son nouveau titre : « Avec toi » retrace la vie d’un jeune garçon, de son chat « Shiro » et de leur évolution au sein d’une famille Japonaise ordinaire.
Laissez vous porter par la poésie d’un récit intimiste aux personnages attachants .. Disponible depuis le 14 Novembre 19 en librairie.
-
Le décor :
La rencontre … une maison en banlieu de Tokyo…
Wataru, 5 ans, Mami, sa grande soeur et Eriko, leur mère dégustent leurs thés en regardant un étrange petit chat, campé derrière la cloison ! Qui a ramené ce petit « incongru » dans la nouvelle maison ?? La famille s’interroge. Mais, comme il est impossible que ce petit envahisseur se soit faufilé furtivement pour s’introduire à l’intérieur, tout le monde en déduit que « l’adopteur » est celui qui manque : Papa.
Wataru ne met que deux minutes à lui trouver le prénom de « Shiro », qui signifie blanc en Japonais. Tandis que les deux filles de la famille, complètement attendries par ce si petit chat, ont vite fait de l’adopter.
Mais, malheureusement, dès que Takeshi, le père, rentre du travail, c’est une autre histoire ! Déjà, il se défend d’avoir ramené cet animal dans la cellule familiale. Puis, il accuse Eriko de ne pas avoir remarqué qu’il déteste les chats après autant d’années de mariage. Pour couronner le tout, il décide de l’abandonner à nouveau !
Le reste de la famille est totalement dépité … Wataru avoue être le généreux « propriétaire » de Shiro, et, dévasté par le chagrin, va être obligé de le ramener là où il l’a trouvé …
-
Le point sur la manga :
Un nouveau shôjo qui se « boit » comme du petit lait ! « Avec toi » aux Éditions Akata est l’histoire, à la fois tendre et compliquée, de chaque membre d’une famille que l’on suit au fil des années. Sans oublier le chat !
Chapitre après chapitre, l’autrice déroule les bonheurs, les secrets et les déboires de cette « tribu » aux apparences ordinaires. On découvre, avec ses illustrations typiquement « manga », une partie de la culture Japonaise. Le rapport à l’argent, aux études, au travail … On constate un « patriarcat » encore bien présent dans une société qui se veut pourtant moderne.
Le rapport humain/animal ne fait que renforcer les différentes situations et/ou sentiments qui viennent « chambouler » la routine et traduit avec simplicité et philosophie, les heurts de la vie. Tout ce petit monde humain ou chat reste confronté à la dure réalité du temps !
Un titre et un récit, comme Keishi Nishi à l’habitude de nous les présenter : avec poésie et tendresse.
-
La conclusion :
On reste complètement « envahi » par une foule de sentiments : positifs, négatifs, agressifs, tendres …. se bousculant dans nos têtes de lecteurs. Des sentiments qui arrivent sans prévenir au fil de la lecture et lorsqu’on referme le manga. Ils nous ramène à une authenticité vertigineuse en rassemblant étrangement tout ce qui compose nos vies ! Alors, on en devient le spectateur … « Avec toi » aux Éditions Akata, c’est le « petit lait » que l’on déguste, comme les chats, sans s’en lasser !