Aymeric Lompret : Tant pis, j’ai foiré ma vie

Le jeudi 27 juin, Aymeric Lompret inaugurait sa dernière parisienne de “Tant Pis” à L’Européen.  En pleine canicule, une bière à la main, Aymeric Lompret nous a convié à un apéro entre potes pour refaire le monde en se marrant. Un aparté caustique, trash, franchouillard, hilarant et touchant. L’histoire d’un mec qui a du mal à trouver sa place dans une société où la bien-pensance se détermine à l’échelle d’un tweet polémique. Ça n’a aucun sens, alors “Tant Pis”, mieux vaut en rire.

Il est facile de résumer l’humour d’Aymeric Lompret par des punchlines bien choc : “Le fils illégitime de Blanche Gardin et Jérémy Ferrari“, “Le Gaspard Proust du PMU“, “Un Coluche des temps modernes“. De la bonne branlette intellectuelle qui alimente le propos même du spectacle. Un Hara-Kiri médiatique putassier qui vous inciterait à vous fendre la poire devant ce “Jean-Marie Bigard cynique“. Oui, dit comme ça a de la gueule. Mais en fait Aymeric Lompret, c’est juste un mec normal. Derrière son personnage de gros beauf, se cache un sale gosse qui décortique avec malice les travers de notre quotidien. Et une punchline, une, c’est cadeau.

Lompret, un ami qui vous veut du bien

A quel moment ça a déconné ? Voilà la question que l’on se pose quand on sort du spectacle. Pendant 1h30, Aymeric Lompret parle de tout et de rien : des Gilets Jaunes à ses petits boulots d’été : “Je faisais le Père Noël en août, ceux qui rigolent à cette blague, je les baise !” ; du service militaire à CopyComic : “J’ai adoré la ligne de défense de Gad Elmaleh “Ça va les mecs, j’ai 25 ans de carrière”, c’est comme un pédophile qui dirait “Oh ça va, je suis marié et j’ai six enfants” ; de la politique à de vraies réflexions philosophiques : “Pourquoi y’a pas d’arabes et de noirs dans Cluedo ? Parce que ça serait trop facile”. 

Entre deux rires gras et exclamations gênées, Aymeric Lompret s’amuse à nous lancer un regard dépité “Sérieux, ça vous fait rire”. Oui, car ça nous fait du bien. Toute la force de son spectacle réside dans cette volonté de nous interpeller sur l’absurdité de notre société, sans pour autant donner des leçons morales. Aymeric Lompret a créé un beauf attachant, qui aimerait ressembler à Mad Max mais qui a des abdos Kro. Un homme qui n’est plus acteur mais simple consommateur.  Un mec qui préfère trinquer avec ses amis que de perdre totalement pied. A quel moment ça a déconné ? La prochaine tournée, c’est pour moi.

Festival OFF d’Avignon
Le 11 – 18 – 25 juillet au Théâtre des Béliers

+ d’infos : ici

A propos Yohann.Marchand

Mail : yoh.marchand@gmail.com Insta : yohann___marchand

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com