Accueil / Culture / Littérature / BD / Azaqi, tome 1, Le cinquième rôdeur

Azaqi, tome 1, Le cinquième rôdeur

Le cinquième rôdeur est le premier tome de la nouvelle série jeunesse intitulée Azaqi. Une bande dessinée de Nicolas Jarry, Gianluca Maconi et Vincent Powell, parue en septembre 2019, aux éditions Soleil, qui présente des héros drôles, charismatiques et attachants.

azaqi-T1-le-cinquieme-rodeur-soleilLe royaume Koji est recouvert de forêts impénétrables et mystérieuses. Elles s’étendent à perte de vue, des lointaines montagnes enneigées jusqu’à l’océan. Depuis toujours, à chaque lever de soleil, les hurlements des oiseaux réveille-matin déchirent le silence du petit matin. Le jeune Azaqi, dans sa cabane perchée dans les arbres, crie à l’emplumé de se taire ! N’en pouvant plus, il prend son lance-pierre et envoie un projectile sur l’oiseau. Azaqi semble satisfait et affirme, à son petit lézard, que la prochaine fois, l’oiseau réveille-matin y réfléchira à deux fois avant de brailler dans le coin ! Puis, le jeune garçon, se retourne et affirme qu’il est temps qu’il s’occupe de la maison, surtout si sa maman rentre bientôt. En effet, elle ne serait pas très contente de voir sa cuisine dans un tel état. Peu de temps après, Azaqi a fini de tout nettoyer.

azaqi-T1-le-cinquieme-rodeur-soleil-extraitAlors qu’il se retrouve sur le toit de sa cabane perchée, pour faire fuir des oiseaux qui se sont installés, Azaqi remarque une fille sur un piou géant, qui semble fuir. En effet, derrière le jeune garçon apparait un dirigeable, qui arrive sur lui et sa cabane. Ils sont à la poursuite de la fille et ils ont détruit la cabane d’Azaqi ! Ainsi commence l’aventure, pour le jeune koji, qui va venir en aide à la princesse Méloé, qui est également une rôdeuse d’Oranos, porteuse de la clé des engrenages et maîtresse du pantin Matago, un adorable chaton qui se transforme en terrible tigre. La bande dessinée est intéressante et amusante, avec ce jeune héros, gardien de la forêt, qui n’hésite pas un instant pour venir en aide à une jeune fille. Il a grandi loin de la civilisation et seul depuis que sa famille a disparu, aussi, cela fait de lui un être un peu niais, mais surtout attachant et drôle. Puis, il y a les autres héros, des personnages charismatiques, les rôdeurs d’Oranos qui vont devoir prendre le chemin de la guerre. Le récit est captivant et drôle, avec des personnages attachants, un univers dense et intéressant, une menace, des héros, des scènes d’action et de l’humour, avec quelques dialogues percutants. Le dessin, plutôt porté sur le manga, est fluide et plaisant, offrant un bel univers à découvrir, bien travaillé, avec des personnages expressifs.

Le cinquième rôdeur est le premier tome de la série jeunesse, Azaqi, qui présente un nouveau héros, qui se découvre. Une bande dessinée drôle et pleine d’aventures, assez prometteuse, qui dévoile de jeunes héros charismatiques et attachants.

A propos celine.durindel

A lire aussi

galaxies-coeur-systemes-stellaires-glenat-livre

Galaxies – Au cœur de systèmes stellaires

Galaxie est un bel ouvrage, de Govert Schilling, journaliste scientifique de renommée internationale, qui a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Entre Neige et Loup : Coup de coeur pour cette BD jeunesse !

Visitez une île où il n’existe qu’une saison, l’hiver, en compagnie de la naïve Lila ...

mes-petits-autocollants-foret-tropicale-usborne
La forêt tropicale, avec plus de 300 autocollants réutilisables

C’est aux éditions Usborne qu’est paru, en août 2019, le cahier, de la collection Mes ...

Avignon, Macha Makeïeff et son « Trouble Fête » jusqu’au 13 décembre

Durant le Festival d'Avignon, la créatrice de pièces de théâtre et artiste écrivaine, est venue ...

Fermer