Accueil / Culture / Littérature / BD / Entre Neige et Loup : Coup de coeur pour cette BD jeunesse !

Entre Neige et Loup : Coup de coeur pour cette BD jeunesse !

Visitez une île où il n’existe qu’une saison, l’hiver, en compagnie de la naïve Lila et de ses « animaux ». « Entre neige et Loup » est un conte ensorcelant et formidablement poétique, à paraître le 16 Octobre 19 aux Éditions Jungle.

entre-neige-et-loup-couv
Entre Neige et Loup © Éditions Jungle
  • Le décor :

Deux lapins au milieu des bois s’échappent au loin, effrayés par une nuée de neige avançant rapidement. Un petit loup blanc blessé, portant un morceau de tissu autour de la patte, court également sur cette terre envahie de blanc. Il cherche en vain quelque chose. Le petit animal hurle au bord de la rivière. Il saute par-dessus celle-ci, mais glisse dans l’eau glacé et commence à couler doucement. Dans un dernier souffle de vie, il réussit à s’extirper de son « piège » gelé puis, suit une voix à travers la forêt : « Nous n’y pouvons rien. Viens, petit loup, nous l’attendrons… »

entre-neige-et-loup-extrait1
Entre Neige et Loup – extrait 1 © Éditions Jungle

Des corbeaux volent dans le ciel. Au loin, apparaît une île couverte de neige. On aperçoit une petite maison de bois. A l’intérieur, la jeune Lila s’adonne à la peinture, dans son « jardin secret » fabriqué seulement pour elle. A ses côtés, il y a Bambou, son chat espiègle, et dans sa « mare » privée, deux petites grenouilles, Moshi et Mochi. Cela permet à Lila de ne pas s’ennuyer seule. Car ses animaux lui parlent !!!

entre-neige-et-loup-extrait2
Entre Neige et Loup – extrait2 © Éditions Jungle

Mais un jour, le père de Lila doit partir couper du bois et pêcher, sur cette île où tout n’est que blancheur immaculée. Il ferme la porte bien à clé. Lila ne sort jamais, c’est interdit car ce petit bout de terre où ils habitent est apparemment maudit !!!! Mais, ce jour là, son père ne rentre pas. Seule, enfermée dans cette cabane de bois qu’elle n’a jamais quitté, il va lui falloir un sacré courage pour partir à la recherche du seul être humain qu’elle connaisse !!!

Et c’est dans une aventure initiatique, où elle rencontrera plusieurs « Yokaï » pour la guider, que Lila va se retrouver !!!!

  • Le point sur la BD :

Comme le murmure des arbres dansant dans le vent, ou la poésie d’un vol de papillons, « Entre Neige et Loup » aux Éditions Jungle est une « douceur » à mettre dans toutes les mains d’enfants. Le scénario d’Agnès Domergue est tout simplement poétique à souhait. Entre le moelleux et l’onirisme d’un Tomm Moore, et le pacifisme et l’écologie d’un « Miyazaki »! Elle ré-invente la légende de Déméter et de Perséphone, qu’elle l’adoucit et modernise grâce aux illustrations d’Hélène Canac !

entre-neige-et-loup-planche
Entre Neige et Loup – planche © Éditions Jungle

On découvre un graphisme tendre, arrondi, digne d’une production d’animation, dont la dame est déjà coutumière (Wakfu, Petz Club…). Vous serez probablement inévitablement attirés, comme moi, par cette illustration de couverture, avec cette petite fille aux cheveux violets, plongée dans une « blancheur » rassurante, qui semble aussi douce qu’un pelage. N’hésitez pas, l’intérieur est aussi beau que l’extérieur !!!

  • La conclusion :

« Entre Neige et Loup » est une jolie surprise, aux Éditions Jungle, qui semble toute droite sortie de légendes Japonaises ou Chinoises !! Et pourtant …
Les lecteurs, petits ou grands, apprécieront ce sentiment doux et sucrée comme de la barbapapa qui restera même après la fin de la lecture de la BD !!!! De quoi envoyer nos enfants dans le plus onctueux des rêves !

Une petite bande annonce pour le plaisir !!!

Entre Neige et Loup – La bande annonce

Le 16 octobre prochain, une vague de douceur va s'abattre sur le monde de la BD jeunesse. Helene Canac et Agnès Domergue ont imaginé une histoire poétique et pleine de tendresse. Laissons-nous emporter dans un monde poétique, entre Neige et Loup…

Publiée par éditions Jungle sur Vendredi 11 octobre 2019

 

EUR 14,95

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mes-petits-autocollants-foret-tropicale-usborne
La forêt tropicale, avec plus de 300 autocollants réutilisables

C’est aux éditions Usborne qu’est paru, en août 2019, le cahier, de la collection Mes ...

Avignon, Macha Makeïeff et son « Trouble Fête » jusqu’au 13 décembre

Durant le Festival d'Avignon, la créatrice de pièces de théâtre et artiste écrivaine, est venue ...

Nouveau Monde : Une fable pour raconter l’Histoire !

David Jesus Vignolli nous présente une nouvelle « fable » teintée de fantastique et d’onirisme, et nous ...

Fermer