Accueil / Culture / Littérature / BD / Babybox, le nouvel album bouleversant de Jung

Babybox, le nouvel album bouleversant de Jung

Babybox est un one shot, une bande dessinée de Jung, parue aux éditions Soleil, en octobre 2018. Un bel album bouleversant, qui aborde, de nouveau, les thèmes de l’abandon, de l’adoption, de la recherche d’identité.

Babybox-bd-soleilUne femme marche, avec un enfant dans les bras. C’est un tout petit être qu’elle blotti contre elle, alors qu’elle déambule dans la rue. Elle arrive dans une impasse et se retrouve devant une étrange boîte dans le mur, où il est écrit Babybox. Une jeune femme est dans le bureau d’un médecin, qui lui annonce qu’il,  n’y a rien de spécial dans les résultats de ses examens médicaux. Tout est normal, Claire n’est pas stérile ! La nouvelle que venait d’annoncer le médecin avait inondé Claire de bonheur. Arrivée chez elle, elle retrouva son chéri,  pour lui demander de lui faire un bébé ! Malgré cela, il y avait quelque chose d’indicible qui l’empêchait de savourer pleinement ce moment qu’elle avait attendu. Elle essayait de mettre cette tristesse insidieuse, qu’elle ne comprenait pas, de côté…

Babybox-bd-soleil-extraitLa bande dessinée est très douce, avec la narration de Claire, jeune femme française, d’origine coréenne. Tout bascule pour elle, le jour où ses parents ont un accident de voiture, sa mère meurt et son père reste dans le coma. Elle doit donc s’occuper seule des papiers, car son petit frère n’a que dix ans. Elle découvre une intrigante boîte, dans laquelle elle trouve un dossier d’adoption la concernant. Le doute, les craintes, les questions, la peur et la colère s’installent en Claire, qui veut connaître sa véritable identité, ses origines. Un voyage en Corée du Sud s’impose pour la jeune femme et son petit frère. Une quête d’identité débute, avec cette jeune femme touchante et attachante. La bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, apportant un rythme plaisant et définissant des étapes pour l’héroïne. Le récit est bien posé, avec une narration intime et tendre, et un sujet troublant, bouleversant. Le dessin est subtil, très doux et travaillé avec un trait fin, en noir et blanc et rouge, qui apporte une profondeur aux cases et planches, qui parlent aussi d’elles-mêmes.

Babybox est une bande dessinée troublante et bouleversante, révélant le récit d’une quête d’identité touchante, car la jeune femme a été déposée, il y a bien longtemps de cela, dans une boîte encastrée dans un mur…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #2 : les romantiques

Il reste sept jours avant Noël ! Une semaine quoi… Et si, comme moi, vous êtes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
robe de soiree
Trouver des robes de soirée chics et élégantes avec JJ’s House

Vous êtes invitée à un mariage, un baptême, une soirée mondaine ou encore à votre ...

l-invitation-madeleine-slider
L’Invitation avec Gad Elmaleh au Théâtre de la Madeleine – Paris

L'invitation - Gad Elmaleh et Philippe Lellouche réunis dans une comédie drôlissime d'Hadrien Raccah  à ...

dupond-moretti-madeleine-slider
Eric Dupond-Moretti à la barre au Théâtre de la Madeleine

Une soirée au théâtre avec Eric Dupond-Moretti - Le ténor du barreau posera ses valises ...

Fermer