Accueil / Culture / Backstage de Philippe Barbot

Backstage de Philippe Barbot

Les Éditions Philippe Rey publient Backstage de Philippe Barbot, un livre passionnant sur les rencontres qu’a faites l’auteur avec des vedettes de rock et les interviews qu’il a réalisées.

backstageLe livre :

C’est au fil d’une impressionnante carrière d’une quarantaine d’années que Philippe Barbot, journaliste à Télérama, Rolling Stone et collaborateur de l’émission de France 2 « CD’Aujourd’hui », a rencontré entre autres Bob Dylan, Prince, Elton John, Georges Brassens, Paul Simon ou encore Serge Gainsbourg. Dans ce document, présenté sous forme de récits, l’auteur évoque ses rencontres les plus marquantes : portrait sur le vif, témoignages, entretiens, secrets de coulisses et anecdotes diverses.

Ainsi, Michel Polnareff confiait ses secrets à un mainate, Serge Gainsbourg redoutait de finir comme John Lennon, Lou Reed ne s’intéressait qu’à sa guitare, Neil Young avait perdu son passeport, Georges Brassens adorait Elvis Presley, Elton John se déguisait en canard…  Ce livre retrace un florilège des rencontres les plus marquantes de l’auteur dans l’exercice de son métier de journaliste musical. On comprendra ce qui sépare Bob Dylan de Bruce Springsteen, et pourquoi Mick Jagger et Keith Richards se détestent tant.

Mon avis de lectrice :

C’est un livre d’un érudit de la musique des années 70 et 80, Philippe Barbot fait montre d’une culture musicale incroyable. Chaque chapitre est consacré à un ou deux artistes, retraçant leur parcours de vie en une mini-bio. L’auteur agrémente ces récits fort bien documentés en relatant de manière anecdotique les interviews que lui ont accordées ces artistes.
Le style imagé rend la lecture de ce livre extrêmement agréable, l’auteur s’amuse des mots et jeux de mots autour de cette mine d’informations sur la vie de ces artistes. Aussi agréable sur le fond que sur la forme, cet ouvrage se lit au fil de l’eau ou en mode « random », chaque chapitre constituant une véritable nouvelle. Que l’on soit profane de la musique de ces générations, ou véritable spécialiste, chaque lecteur y trouvera un réel plaisir parce que le livre regroupe des artistes majeurs de la scène internationale. On y retrouve des groupes ou des chansons cultes, rentrés dans l’inconscient collectif, mythiques.

L’autre intérêt du livre réside dans le récit de toute une partie de notre histoire passée par le prisme de la musique, et c’est passionnant de se souvenir d’événements ou de groupes qu’on croyait avoir oubliés, rangés bien proprement dans nos boîtes à souvenirs personnelles. Philippe Barbot a ouvert pour nous ses propres boîtes à souvenirs, et on se délecte de les découvrir une à une, pour partager cette vie si riche en rencontres mémorables. Une aventure musicale passionnante…

A propos alissash

A lire aussi

J’aurais mieux fait de me taire (Boomerang thérapie) de Janette Paul

Le tout nouveau label Lj des éditions J’ai Lu présente une comédie sous forme de ...

Lire les articles précédents :
Degust’Emoi : un cours d’oenologie pour la Saint-Valentin !

La Saint-Valentin approche et, comme chaque année, vous êtes à court d'idées. Pas de panique, ...

Roger Hanin est mort

Particulièrement connu en tantqu'acteur pour son rôle dansNavarro, RogerHanin né le 20 octobre 1925 à ...

Marc Jolivet prolonge avec Comic Symphonic

Fort du succès de son nouveau spectacle, "Comic Symphonic", Marc Jolivet, qui  nous avait gentillement accordé un ...

Fermer