Accueil / En tournée en France / BartaBas investit la Grande Halle de la Villette à Paris du 7 au 30 juin 2013

BartaBas investit la Grande Halle de la Villette à Paris du 7 au 30 juin 2013

Pour fêter le 10e anniversaire de l’académie du spectacle équestre qu’il a fondée à Versailles en 2003, Bartabas s’installe un mois durant à la Grande Halle de la Villette à paris avec la compagnie-école pour un programme inédit de spectacles et de rencontres. Ces différents rendez-vous convient un large public à découvrir au plus près son travail artistique et les relations intimes qui se nouent entre l’homme et l’animal. lors de cette carte blanche proposée par la Grande halle, Bartabas souhaite mettre à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine et partager avec le public l’aventure unique en son genre vécue par les écuyers depuis une décennie.

We were horses, Bartabas

Trois rendez-vous majeurs vont rythmer ce mois de juin à la Villette :

Présenté pour la 1re fois à Paris, we were horses, spectacle créé par Bartabas et la chorégraphe Carolyn Carlson en  2011, célèbre la rencontre entre 16 danseurs et 9 écuyers. L’univers des deux créateurs se rejoint dans la force de la danse et de la magie visuelle. Pour la villette, le spectacle bénéficie d’une recréation puisque certains des tableaux et accompagnements musicaux ont été revisités par les deux artistes à cette occasion. exceptionnellement, la trentaine de chevaux de l’académie, lusitaniens et criollos argentins, s’installent sous le péristyle de la Grande halle. Chaque jour, le public peut assister en accès libre aux matinales des écuyers ; ces séances de dressage permettent d’entrer dans l’intimité du travail. On assiste aux « gammes » qui constituent leur entraînement quotidien tels l’escrime à cheval, le dressage classique ou le travail aux longues rênes.

À l’occasion de cette invitation de la Villette, Bartabas a aussi décidé d’offrir au public une autre facette, plus personnelle de son travail lors de 5 soirées exceptionnelles pour une série d’improvisations réunissant des créateurs de tous horizons. Le flûtiste Kudsi Ergüner et le chanteur Taghi Akhbarî, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le percussionniste Jean-Pierre Drouet, le philosophe Michel Onfray et le pianiste Alexandre Tharaud seront ainsi ses complices artistiques d’un soir pour engager un dialogue intime entre l’homme et l’animal. ateliers jeune public, conférence et projections de films seront autant de moments privilégiés pour explorer la rencontre de l’artiste et du cheval.

Habiter cavalièrement la Grande Halle par Bartabas

En créant l’académie du spectacle équestre de Versailles voici tout juste 10 ans, j’ai voulu apporter ma réponse toute personnelle à la question de la transmission. J’ai imaginé une sorte de «  compagnie-école  » capable de former des cavaliers-artistes, qui serait aussi un lieu d’épanouissement, un lieu où se façonnent de belles personnes. une école perpétuellement en mouvement, sans règles pré-écrites, sans cursus, sans diplôme. une école où l’on acquiert des techniques, une expérience, mais où l’on apprend aussi à partager pour, enfin, créer ensemble. en investissant la Grande halle de la Villette pendant presqu’un mois, c’est avant tout cette philosophie du « vivre ensemble » que j’aimerais faire partager au public.

• Installés sous le péristyle de la Grande halle, les écuyers de l’Académie présenteront tous les matins les « matinales », exercice quotidien à l’écoute de son partenaire, où l’on comprend que l’allure de l’académie est celle d’un homme et d’un cheval qui s’apprennent.

• Véritable corps de ballet unique au monde, l’Académie a su trouver sa place dans le paysage culturel : we were horses, spectacle créé avec la grande chorégraphe Carolyn Carlson, en est le dernier présent.

• Pour honorer cet anniversaire sous la voûte de la Grande Halle, je tenterai quelques improvisations aux côtés de magnifiques faiseurs d’éphémères qui ont bien voulu me faire l’amitié de leur présence. enfin, célébrer l’animal dans toute sa vitalité créatrice dans un ancien abattoir n’est pas pour me déplaire.

Réservez vos places avec notre partenaire

FNAC_concerts.gif

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
Thérèse, vivre d’amour : extraits de l’album en écoute dès maintenant

Thérèse « Vivre d’amour » est un projet hors norme : audacieux, unique, hors du ...

Voyage en Chine, Tome 1, de Béka et Marko, chez Bamboo.

Parue fin Mars 2013, aux éditions Bamboo, cette nouvelle bande dessinée de Béka (Bertrand Escaich et Caroline ...

Rentrée 2013 : lancement d’une nouvelle prépa médecine à Nantes

Il est de notoriété publique que si l’on veut mettre toutes les chances de son ...

Fermer