Arts Martiens le nouvel album d’IAM, une institution marseillaise…

Le groupe de rap marseillais IAM nous présente son dernier album : Arts Martiens. Cela faisait six ans que nous attendions ce nouvel opus, à Marseille et ailleurs, et notre patience a été récompensée. C’est un véritable événement dans le monde musical que la sortie de cet album, dans les bacs ce lundi 22 avril 2013.

iam17 titres savoureux, avec pour fil conducteur une écriture spontanée et délicate, cet album risque bien de faire parler de lui longtemps…Le groupe IAM, c’est une véritable institution, les cinq membres de la dream team Akhenaton en tête, Shurik’n, Kheops, DJ Imhotep et Kephren sont au sommet de leur art depuis 25 ans. Du hip hop, ils en ont fait un art majeur, avec leur manière toute maîtrisée de manier la langue française, de métaphores en jeux de mots, ils ont réussi le pari de donner le meilleur du rap français tout en évitant les clichés négatifs de ce genre musical.

A l’écoute de l’album, on est frappé par la dureté mais aussi par la clairvoyance des propos. Entre textes sombres et envolées lyriques, les chansons mettent en scène un monde se référant à l’Asie, antique et moderne, somme toute assez proche de leurs premiers albums.

Le flow d’Akhenaton, reconnaissable entre tous, est toujours aussi direct et efficace. Chaque chanson prend sa place au sein de l’album comme un puzzle bien construit, les sonorités parfois envoûtantes, font de ce CD une véritable réussite, dans la droite lignée du fabuleux album “l’ecole du micro d’argent”, une pure référence.Leur rap a gagné en maturité, et ne sera jamais ringard. C’est le disque le plus actuel et le plus moderne que j’ai eu l’occasion d’écouter ces derniers temps.

IAM sera en concert le 11 juillet au Pont du Gard, et le 26 juillet au Festival des Voix du Gaou. Ne les ratez sous aucun prétexte, les voir sur scène est une expérience unique dont vous garderez longtemps un souvenir emmerveillé, parole de fan.Loin des navrantes histoires de bagarres de cour de récré qui entachent malheureusement le monde du rap en général, IAM est au hip hop ce que la haute couture est au prêt à porter…

A propos alissash

A lire aussi

À Aubagne Matt Coco investit “Les Pénitents Noirs” avec ses oeuvres patrimoniales

Du 20 novembre au 30 avril 2022, “La respiration d’un monstre tapi dans les profondeurs”…Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com