Accueil / Culture / Berlin, le nouvel album de Zenzile

Berlin, le nouvel album de Zenzile

Le groupe de dub rock Zenzile vient de sortir un nouvel album intitulé « Berlin« .  Cet album est le résultat d’une expérience qu’a connue le groupe avec le ciné-concert.

zenzileAinsi, en 2010 le groupe Zenzile a un très fort désir de se confronter à la la mise en musique d’un film. Bien plus que créer une bande originale de film, l’expérience  du ciné-concert consiste à jouer en live des morceaux qui illustrent un film projeté en même temps sur scène. Leur première expérience avec le film « le cabinet du docteur Caligari »,  appartenant au patrimoine mondial du cinéma, aboutit à une trentaine de représentations partout en France et jusque Sarajevo.

Ces nombreuses dates et les très bons retours ont conforté le groupe et leurs partenaires dans l’idée que le son de Zenzile, très cinématographique, se marie bien aux  images . Par rapport à l histoire du groupe, bien que jouant beaucoup de chansons sur la dernière tournée, les premières composition étaient instrumentales.

Une musique de transe, le Dub, laissant le silence s’immiscer dans la musique. C’est cet espace laissé par la musique aux images qui a convaincu de poursuivre dans  cette voie instrumentale et de se remettre a travailler sur un nouveau projet de ce type. Zenzile a souhaité composer à nouveau pour illustrer un film et le choix  s’est porté sur « Berlin, la symphonie d une grande ville » .

Par rapport à la précédente expérience, la formule de ce nouveau projet est enrichie par une volonté de présenter un objet global avec musique et images, en créant une  scénographie originale. Le film sera projeté sur un écran et sur les musiciens et leurs instruments, avec quelques ajouts de teintes colorées, gérées par un travail de  lumières, fin et discret. De cette illustration musicale, un album conceptuel a vu le jour : Berlin.

En ettet, les morceaux musicaux peuvent aisément se dissocier des images, et c’est ce qui fait toute la force de cet album. On peut apréhender le projet conceptuel dans son ensemble : images et musique, mais aussi se laisser porter par l’écoute seule de cet excellent opus. Pari réussi pour le groupe Zenzile qui comme à chaque sortie  d’album nous prend à contrepied. Le groupe a recentré l’esthétique musicale de cet album sur le rock, mettant en valeur le fameux « son » Zenzile. Avec cette identité forte qui est la leur, le groupe a fait de Berlin leur album le plus instrumental.

De plages planantes en grooves obstinés, Berlin emporte l’auditeur dans un univers musical à part, faisant de cette écoute une expérience unique et transgressive.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Jt6pEWiex7M]

A propos alissash

A lire aussi

100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un ...

Lire les articles précédents :
La 57ème cérémonie des Grammy Awards : Replay

La 57e cérémonie des Grammy Awards s'est déroulée le 8 février 2015 au Staples Center ...

Pour la Saint-Valentin, offrez à madame un hammam des pieds !

Drôle de suggestion me direz-vous. Et pourtant, ce tout nouveau soin, proposé par le Lanqi ...

La banque, tome 3, Deuxième génération, 1857-1871.

La deuxième génération, 1857-1871, apparaît avec ce troisième tome de La banque, bande dessinée parue aux ...

Fermer